Infos

Les archives de l'Ain font peau neuve sur le Web

Depuis quelques jours, les réseaux sociaux bruissaient : les archives de l'Ain se préparaient à rénover leur portail... C'est chose faite : depuis la semaine dernière, internautes et généalogistes sont accueillis sur cette nouvelle formule du site, lancé en 2007 et déjà rénové en 2011. Cette fois-ci, l'objectif de cette "saison 3" était de s'adapter pleinement aux nouvelles technologies et nouveaux usages.

Par exemple, les archives de l'Ain proposent maintenant un accès adapté aux tablettes et smartphones, avec la volonté d'offrir le même confort visuel que sur un écran d’ordinateur pour naviguer et rechercher des documents. Pour voir les images, un nouveau visualiseur conserve les mêmes fonctionnalités que le précédent tout en optimisant l'affichage des images désormais plus rapide.

Attention, alors qu'une meilleure compatibilité avec les différents navigateurs internet était annoncée, au cours de notre essai, c'est l'inverse qui s'est produit : sur Chrome (Mac), les images ne s'affichent pas correctement, attention donc à la compatibilité, préférez un navigateur souple comme Firefox.

D'autres nouveautés portent sur l'ergonomie, par exemple, le moteur de recherche global offre plus de possibilités et les inventaires sont présentés plus clairement. Et surtout, toutes les archives numérisées sont regroupées dans une seule rubrique, tandis que des méthodes pas à pas sont là pour vous guider dans vos recherches.

Enfin, l’outil d’indexation collaborative devrait prochainement être réactivé. Il avait été suspendu durant le temps de transfert des données depuis l'ancien site. Il sera enrichi et ouvert à d’autres documents.

Notez également l'ouverture d'un autre site du département, Patrimoines de l'Ain, dédié celui-ci au patrimoine naturel et culturel et aux musées de l'Ain.

Liens

Commentaires