Infos

Les archives de la Sarthe font peau-neuve sur le Web

Le portail des archives de la Sarthe a pris un vrai coup de jeune en ce début 2017 ! Avec un design repensé, un plan simplifié, une ergonomie retouchée, il vous propose un accès plus rapide à ses différents contenus.

Quatre mots-clés apparaissent en haut de la page d'accueil pour vous diriger en quelques clics vers ce que vous souhaitez : Connaître pour obtenir des enseignements pratiques ; Consulter est un accès direct aux archives en ligne : registres d’état civil, registres matricules, plans terrier, cadastre, listes nominatives et délibérations communales ; Chercher propose des aides à la recherche (cadastre et état civil) ; Découvrir dévoile les actions culturelles des archives départementales. Une fiche d'aide pour se servir du nouveau site Internet est téléchargeable.

A part cet efficace coup de pinceau et cette appréciable réorganisation ergonomique, les archives de la Sarthe n'ont rien de nouveau à offrir aux généalogistes, si ce n'est l'extension de la collection de cartes postales en ligne jusqu'à 1919, soit tout de même 7190 vues. Pour mémoire, sont proposés : les registres paroissiaux et d'état civil jusqu'à 1892 (ceux postérieurs à 1892, 1897, 1902, selon les communes, ne sont pas conservés aux Archives départementales de la Sarthe et n'ont pas été numérisés) ; les matricules militaires des classes 1878 à 1922 (non indexés par patronyme) ; des fonds privés (manuscrits musicaux de Solesmes) ; le cadastre napoléonien ; les plans terriers ; les délibérations communales ; les listes nominatives de recensement jusqu'à 1936 ; des fonds sonores.

Liens

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de MORIN Maryse

    Extrêmement déçue par votre nouveau site en ligne de recherche sur les registres paroissiaux d'état civil. Le système précédent était pratique nous permettant de ne pas tâtonner pour trouver un acte ancien. Les années étaient affichées précisément avec la différenciation des actes : baptêmes, mariages et décès. Impossible désormais d'afficher d'avance l'année et le genre d'acte recherché ce qui fait perdre énormément de temps. Quel dommage ce changement qui ne semblait vraiment pas nécessaire !

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.