Les illusions de la psychogénéalogie
Un livre de plus sur la psychogénéalogie, de plus en plus à la mode… Sauf que ce livre est davantage un réquisitoire ou un plaidoyer à charge.
Avec pour sous-titre Nos ancêtres ont bon dos, Nicolas Gaillard, éducateur spécialisé et engagé, part en guerre contre les « affirmations péremptoires de la psychogénéalogie », en les approchant de façon critique, mais surtout scientifique, voire mathématique. Il étaye ses doutes, en s’attachant à revaloriser la place du hasard, dans les répétitions et autres situations et concepts, sur lesquels s’appuient les psychogénéalogistes, en proposant de « remonter à la source » et de travailler les preuves. Après d’autres, il reproche notamment aux praticiens leur recours excessif aux données anecdotiques et un renversement systématique de la charge de la preuve.
Des démonstrations accessibles. Un livre à lire, notamment pour mieux cerner et comprendre les limites de cette discipline.
Références
Les illusions de la psychogénéalogie, Nicolas Gaillard, Mardaga, mars 2022, 222 pages, 19,90 €, ISBN : 978-2-8047-0909-9
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Je crois en la psycho
Aucune approche disciplinaire
Un éducateur spécialisé n est
Il est chercheur en
On peut remplacer
Non. La psychogénéalogie s