Paléographie : les manuscrits de la Mer Morte en très haute définition
Envie d'un petit exercice de paléographie ? Entraînez vous sur les célèbres manuscrits de la Mer Morte ! Ces milliers de fragments de parchemins remontant à plus de 2000 ans ont été numérisés en très haute définition et peuvent désormais être consultés sur Internet, a annoncé aujourd'hui l'Autorité israélienne des Antiquités.
Ce sont les plus anciens extraits connus de l'Ancien Testament et ils ont été découverts en 1947 par hasard par un berger à Qumrân, dans une grotte près de la mer Morte en Cisjordanie.
A vous les joies des Dix Commandements, du Chapitre 1 de la Genèse, des Psaumes, du Livre d'Isaïe dans son intégralité... Mais attention, car ces textes sont parfaitement illisibles pour un non-initié ! Tout est écrit en araméen... Mais ne perdez pas espoir, car avec un peu de méthode et beaucoup de patience, vous devriez pouvoir déchiffrer quelques lignes.
Les textes sont accessibles sous (au moins) deux formes : une simple image, en très haute définition, permet de zoomer jusqu'à faire apparaître chaque ligne des 10 Commandements grossie 100 fois. Autre méthode, beaucoup plus rapide, et avec celle-ci, vous pourrez épater vos amis : connectez vous sur le site des Collections du Musée d'Israël à Jérusalem, faites glisser la souris au dessus du texte et une traduction (en anglais) apparaîtra au premier survol de la souris !
Liens :
-
Télécharger un par un les textes choisis en très haute définition (site en hébreu, utilisez la fonction traduction de votre navigateur). Vous pouvez accélérer le téléchargement en payant, mais la version gratuite, plus lente, fonctionne très bien
-
Site du Musée d'Israël avec traduction en anglais au survol de la souris
-
Lire l'article datant de septembre 2011 sur les documents exceptionnels à portée de clic
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.