Les nouveautés de Heredis 2022
h20221.jpg
La version 2022 d’Heredis, qui sort aujourd’hui, révèle une interface à dominante de vert, couleur de l’espoir. Toujours plus fonctionnel, encore plus pratique, le logiciel et ses déclinaisons sont 100 % français et comptent bien le rester. Les concepteurs d’Heredis martèlent leur fierté de n’être inféodés à aucun groupe international ni fonds de pension. La société montpelliéraine qui développe la marque est une coopérative qui appartient à ses salariés. Année après année, jour après jour, l’équipe fait évoluer Heredis pour Mac comme pour PC pour toujours plus de fonctionnalités et de praticité.
Depuis une semaine, j’ai la chance et le plaisir d’utiliser Heredis 2022 en avant-première et je n’ai trouvé que des améliorations par rapport à la version 2021 qui comblait déjà mes multiples besoins. L’interface de la fiche individuelle a notamment été modifiée au niveau des dates pour plus de lisibilité. Par exemple, quand une date est exprimée en fourchette, elle apparaît sous cette forme dans la liste chronologique des évènements alors qu’auparavant seule la première année de la fourchette était affichée.
Mais il y a bien d’autres nouveautés avec cette version 2022 et les principales s’articulent autour de trois axes qui ont particulièrement retenu mon attention : la sécurité, la représentation de la descendance et un nouveau modèle de livre.
La sécurité, c’est notamment l’outil de fusion des individus qui a été entièrement revu. Cette opération sensible est en effet irréversible. Lorsque vous repérez un individu en double dans votre base, vous pouvez fusionner ses fiches en une seule et pour cela, en cas d’informations dissonantes, Heredis vous demande de faire des choix. Tout ce que vous ne conservez pas est définitivement perdu après la fusion. Le nouveau module a été travaillé pour afficher tout d’abord un« arbre de comparaison » qui permet de décider ou non de poursuivre la fusion puis, dans l’affirmative, un autre écran apparaît qui marque de pastilles vertes ce qui coïncide et alerte par des pastilles rouges sur ce qui diffère. Il devient aujourd’hui quasiment impossible de commettre une erreur lors de la fusion, ou alors il faut être d’une incorrigible distraction.
h20222.jpg
Pour ce qui est de la figuration de nos travaux sous forme de roues, la version précédente d’Heredis intégrait déjà une roue d’ascendance performante et souple grâce à de nombreux paramétrages possibles. Avec 2022, le logiciel propose pour la première fois une roue de descendance éditable en un seul clic. La représentation de la descendance sous cette forme est économe en place (elle s’imprime par exemple sur moins de feuilles qu’un arbre classique), simple à lire et comprendre, même pour un non-généalogiste.
h20223.jpg
Enfin, dernier axe essentiel des nouveautés, un nouveau modèle de livre que j’attendais personnellement depuis de nombreuses années fait son apparition dans Heredis 2022. Intitulé "Familles de mon village", il rassemble en un fichier texte tous les individus, toutes les familles, qui ont vécu ou qui sont passées par un lieu de votre choix. Quand on utilise le logiciel non seulement pour sa base personnelle mais aussi pour reconstituer les familles d’une paroisse ou d’une commune, plus besoin de paramétrer des listes multiples et complexes : Heredis crée automatiquement pour vous le livre qui va présenter le résultat de vos dépouillements.
Une cinquantaine d’autres améliorations font d’Heredis 2022 une version incontournable (nous les détaillerons dans notre numéro daté décembre 2021). Sans oublier la nouvelle mouture d’Heredis Online que nous vous avons présenté il y a quelques jours à peine.
Liens utiles
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Mille excuses pour mes propos
Toujours très enthousiaste
Bonjour. Le problème avec la