Infos

Les recensements arrivent dans le Gard

Une nouvelle rubrique a fait son apparition sur le site des archives du Gard : les recensements de population, aussi appelés dénombrements. Toutes les listes nominatives conservées par le service allant jusqu'en 1936 inclus ont été numérisées et sont désormais consultables en ligne. En conséquence, elles ne sont plus disponibles en salle de lecture.

Véritables mines d'informations sur les habitants, les listes nominatives indiquent pour chaque commune et selon l’année, par rue et par foyer, les nom et prénom des habitants, leur profession, leur place dans le ménage (chef de famille, épouse, fille, fils, domestique,...), voire aussi l'âge ou l'année et le lieu de naissance, la nationalité et même les infirmités et la religion.

Pour faire une recherche dans les recensements du Gard, il faut aller en page d'accueil, passer la souris de votre ordinateur sur l'onglet Rechercher, faire apparaître la liste de choix et cliquer sur "Des informations sur une personne", puis "Les recensements de population". Dans la page qui s'affiche, se concentrer sur le bandeau rouge et cliquer sur "Comment les consulter". Dans la page suivante, cliquer sur l'un des liens Réaliser une recherche libre ou bien Consulter l'inventaire.

A vous de choisir entre les deux modes de recherche. La recherche libre a l'avantage d'offrir une cartographie pour visualiser les communes et cliquer sur celle qui vous intéresse. La colonne de gauche vous permet également de sélectionner une commune. Attention, l'accès nominatif aux registres matricules présenté sur cette page, n'a rien à voir avec les recensements. La recherche dans les inventaires présente directement par commune, les années du recensement. Beaucoup d'internautes se plaignent de cet itinéraire plutôt tortueux pour accéder aux documents, présent aussi dans d'autres sources en ligne du Gard.

Liens

A lire aussi

Commentaires