Infos

Les recensements de l’Aveyron, de la Dordogne et de la Saône-et-Loire sur Filae

filaerecensements12711.jpg

La mise en ligne de l’indexation des recensements récents par Filae facilite les recherches sur les contemporains, comme ici dans le registre de 1921 pour Rodez (Aveyron) où apparaît le peintre Pierre Soulages, âgé de seulement deux ans, avec ses parents et ses deux frères.
Crédits
Capture Filae

Comme de nombreux départements de France dont les registres de recensements sont en ligne, l’Aveyron bénéficiait déjà de l’indexation des listes de population de 1872 et 1906 par Filae. S’y ajoutent, en ce mois de juillet, les données provenant des registres de 1911 et 1921, soit 687 649 individus identifiés dans 191 089 foyers, figurant sur 14 302 images.

Pour la Saône-et-Loire, qui bénéficiait de la même situation antérieure que l’Aveyron, c’est seulement l’année 1921 des recensements qui a été ajoutée aux bases de Filae, mais en termes d’individus, ce département était beaucoup plus dense puisque 541 219 individus apparaissent dans les seules listes de 1921, composant 172 940 foyers. L’ensemble représente 11 038 images directement accessibles après une recherche sur un nom.

En Dordogne, la situation était un peu différente, les deux recensements déjà disponibles étaient ceux de 1872 et 1901 (et non pas 1906). S’y ajoutent maintenant les indexations des listes de 1911, 1921 et 1931. Au total, pour ce département rural, 230 000 foyers ont été identifiés, regroupant 790 000 individus qui viennent enrichir les bases de Filae.

filaerecensements12712.jpg

Plus les recensements sont récents, plus il y a de personnes masquées par Filae pour répondre aux exigences de la CNIL. Il existe néanmoins un moyen simple d’accéder à la source et retrouver la bonne page du registre sans effort pour obtenir les informations complètes, en passant par la source originale.
Crédits
Capture Filae

Comme pour toutes les indexations similaires qui sont mises en ligne depuis quelques mois, Filae suit les exigences de la CNIL et cache donc, par des bandes grises appliquées sur l’image, les informations sur toutes les personnes nées il y moins de 120 ans. Ces nombreuses personnes qui sont provisoirement masquées dans les recensements du XXe siècle sont dévoilées au fur et à mesure que les années passent.

Il existe néanmoins un moyen simple d’avoir accès aux informations détaillées concernant ces « fantômes » : il suffit de cliquer en bas à gauche sur la page de résultat pour accéder à la « source ». Filae ouvre alors le site des Archives départementales dans une nouvelle fenêtre. Recherchez-y le recensement correspondant à la commune et à l’année, puis allez directement à la bonne page dont le numéro est indiqué sur Filae. Vous atterrissez ainsi sur la page où vous pourrezdécouvrir l’identité complète de la personne.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.