Infos

Filae indexe les recensements de 1911, 1921 et 1931

filaerecensements1.jpg

La Côte-d’Or est le premier des départements français à voir ses recensements de 1911, 1921 et 1931 indexés par Filae.
Crédits
Capture Filae

Après avoir indexé les recensements de 1872 et 1906 (voire 1876 et 1901 quand les premiers n’étaient pas disponibles), Filae commence l’indexation de nouveaux recensements. Le département de la Côte-d’Or est le premier à en bénéficier et on peut imaginer que d’autres suivront, en fonction des images disponibles en ligne sur les sites des Archives départementales.

Pour accéder à ces données, vous avez le choix de passer par le moteur de recherche global ou d’utiliser les moteurs spécifiques pour chaque recensement : 1911, 1921 et 1931. Attention, n’oubliez pas que les femmes apparaissent souvent dans ces registres à leur nom d’épouse, ne désespérez donc pas si la recherche sur un « nom de jeune fille » ne donne pas de résultat. Souvenez-vous également que ce sont les prénoms d’usage qui sont indiqués, pas toujours les mêmes que ceux de naissance.

filaerecensements2.jpg

Une nouvelle visionneuse a été développée par Filae pour afficher les images des recensements de 1911, 1921 et 1931, surlignant en jaune la personne recherchée et en rose les membres du foyer auquel elle appartient. La position par rapport au chef de famille est également indiquée.
Crédits
Capture Filae

Cette mise en ligne de la Côte-d’Or représente un total de plus de 23 000 images pour les trois années et l’indexation qui en a été faite est plus fine que pour les années 1872 et 1906 puisque sont réunis les membres d’un même foyer et leur position par rapport au chef de foyer a été indexée. Pour simplifier l’affichage de tout cela, une nouvelle visionneuse spécifique à ces trois années a été développée. Elle permet de mieux visualiser le foyer et sa composition grâce à un surlignage jaune qui montre la personne recherchée et un surlignage rose pour les autres membres du foyer auquel elle appartient. Dans la colonne de gauche, la position de chacun par rapport au chef de famille est indiquée. Et, bien sûr, toutes les informations sont importables en un seul clic dans votre arbre en ligne.

Fin avril, les recensements du département de l’Hérault viennent de rejoindre ceux de la Côte-d’Or pour les années 1911, 1921 et 1931. Ils concernent 450 000 foyers représentant 1 446 000 individus disséminés sur 52 700 images fonctionnant avec la même visionneuse revisitée.

Souhaitons que l’indexation de ces trois années de recensement s’étende bientôt à d’autres départements, car on connaît le bien précieux que représente ces documents pour étoffer nos recherches généalogiques, tout particulièrement sur le XIXe siècle.