Infos

Les recensements de population arrivent en Seine-Maritime

Les Archives départementales annoncent une bonne nouvelle : la mise en ligne des listes nominatives des recensements de populations de l’année 1836 à 1936. Bien connues des généalogistes, ces listes développent un instantané d’une famille au moment du recensement avec sa composition, les professions des membres du foyer et les âges.

Aucun recensement n’a eu lieu dans le département pour les années 1916 et 1941 et pour la ville de Rouen, les listes ne commencent qu’à partir de l’année 1881. Les agents recenseurs travaillant par communes, l’enregistrement se fait par zones identifiées aléatoirement en tant que cantons, quartiers, rues. C’est un travail de longue haleine que de retrouver ses ancêtres !

Les recensements avaient été microfilmés, mais afin de proposer des vues de meilleure qualité, il avait été décidé dès les années 2008-2009 de les numériser. Un travail préalable d'identification, de restauration, d'indexation a été nécessaire pour traiter ces 730 cotes. Il y a 12 ans, les premières images étaient en niveaux de gris en double-page. Les dernières datant des années 2017-2020 ont permis de produire des images en couleurs sur une seule page.

Il reste encore un peu de travail, certaines communes incomplètes seront traitées progressivement. Quelques lacunes ponctuelles peuvent être complétées par les fonds communaux. Pour le Havre, le site des archives municipales dispose des recensements de la ville et également des communes annexées de Bléville, Sanvic, Rouelles, Graville et Ingouville.

Liens

Commentaires