Infos

Bas-Rhin : les listes nominatives arrivent !

Les archives départementales du Bas-Rhin lancent à compter du 30 mai un nouveau fonds en ligne, les listes nominatives de population du XIXe siècle. Ces listes de recensements numérisées résultent du dénombrement de 1819 ainsi que des recensements quinquennaux de 1836, 1841, 1846, 1851, 1856, 1861 et 1866, soit un peu plus de 90.000 images numériques. Elles viennent s'ajouter à un ensemble de fonds d'intérêt généalogique de 3 millions d’images issues des registres paroissiaux et d’état civil numérisés mis en ligne en juillet 2010.

Les listes nominatives seront accessibles dès lundi, soit depuis la page d’accueil du site internet des Archives départementales du Bas-Rhin ou directement à l’adresse www.bas-rhin.fr/population-19eme-siecle. Leur numérisation est particulièrement utile, soulignent les AD67 en raison de la forte demande de consultation qu'elle suscitent, vu leur intérêt historique et généalogique, mais aussi en raison de la leur fragilité due entre autres à leur grand format.

Pour les consulter en ligne, les utilisateurs ne seront pas surpris de retrouver la même application de visualisation déjà utilisée pour l'état civil. Elle a été adaptée au format et pour offrir une nouvelle série de rayonnages virtuels ordonnés par commune et par année. Afin de couvrir l’ensemble du XIXe siècle, l’application sert également d’instrument de recherche unique pour les documents (feuillets de ménage), non numérisés, produits lors des recensements de 1880 et 1885. Ceux-ci sont toutefois actuellement indisponibles jusqu’à emménagement dans de nouveaux locaux.

Enfin, l'aide en ligne a été étoffée pour guider les internautes dans une exploitation de ces documents dépassant la simple recherche d’un nom. L’aide en ligne comporte ainsi un important volet « pour aller plus loin » orientant ceux qui le souhaiteront vers de nombreuses ressources accessibles en ligne : outils cartographiques et bibliographiques, étude de source, aide plus générale à la recherche dans les dénombrements et recensements de population de Basse Alsace et du Bas-Rhin du Moyen Âge à nos jours. Ces mises en lignes servent bien naturellement d'invitation à fréquenter les Archives départementales non virtuelles, les fonds numérisés ne représentant à ce jour qu’environ 3 % des fonds conservés.

Commentaires