Infos

Les registres inédits restitués au Cantal sont en ligne

Nous vous avions parlé en janvier de cet étonnant passage de la poussière à la lumière. Ces milliers d'actes de baptêmes, mariages et sépultures "égarés" depuis la Révolution par les curés d'une douzaine de paroisses ont donc été restitués il y a quelques semaines à leur destinataire légal : les Archives départementales du Cantal. Après numérisation avec l'aide de l'association Aprogemere, ils sont donc désormais tous consultables sur le site Web du Cantal.

Il s'agit des registres des XVIIe et XVIIIe siècles des paroisses d'Apchon, Boisset, Condat, Girgols, Ladinhac (dont les baptêmes clandestins célébrés par l'abbé Delport), Leucamp, Madic, Mentières, Montmurat, Saint-Saury, Sauvat, Le Vigean et de la copie du registre de Moussages des actes clandestins célébrés sous la Révolution dans les paroisses de Jaleyrac, Mauriac, Méallet, Chastel-Marlhac/Le Monteil, Moussages, Sourniac, Le Vigean.

Le site des archives du Cantal en profite pour s'enrichir de minutes de notaires numérisées par l'association Aprogemere pour les cantons d'Aurillac, Laroquebrou, Montsalvy, Riom-ès-Montagnes, Saignes (110 articles, pour un total de 23.150 images). Le volet iconographique du portail s'étoffe également avec l'arrivée de 500 plans et élévation d'édifices communaux (1800-1950) concernant écoles, mairies, presbytères, églises, urinoirs, hangars à avion, monuments aux morts, cimetières. 2.000 images arrivent aussi en provenance des fonds iconographiques des archives municipales de Saint-Flour : architecture, usine de jouet, barrages de la Truyère, cartes postales. Sans oublier les 614 cartes postales anciennes du fonds Baudel de l'arrondissement de Mauriac avant la 1ère guerre mondiale, 300 images sur la naissance de l'aéronautique dans le Cantal du fonds Jean-Baptiste Ledys et les 614 images sur la famille, les amis et la carrière d'Hubert Monraisse.

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de PRAT-PLANCHETTE Raymonde

    On ne peut dire que BRAVO pour les AD Cantal et APROGEMERE !

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.