Infos

Les registres paroissiaux et d'état civil au complet en Dordogne

La mise en ligne des registres paroissiaux et d'état civil de la Dordogne vient de s'achever. Ce mouvement commencé il y a un an par étapes, concerne les 557 communes de ce département, soit environ 8 millions d'actes. Le travail doit encore être peaufiné avec la reprise de nombreux registres parfois mal attribués (en lieu ou en période), mais l'essentiel est fait pour la plus grande satisfaction des généalogistes recherchant leurs racines dans ce département. Les problèmes de compatibilité de la visionneuse Pleade avec certains navigateurs semblent avoir été réglés (vos retours sur le sujet sont les bienvenus).

Le site Web des archives départementales de la Dordogne permet donc de consulter :

et de nombreuses autres ressources comme la collection de 2700 cartes postales, celle des 127 sceaux restaurés dont 74 du XIIIe au XVe siècle, et enfin, le fonds photographique Laffargue-Guimard. A terme, les Archives envisagent de numériser et mettre en ligne d'autres documents d'intérêt généalogique comme les recensements, puis dans un avenir plus lointain, les tables de recensements militaires et les tables de successions et absences.

Notez deux particularités de la consultation des actes sur ce site : il est possible de sélectionner une commune à partir de sa localisation géographique (accessible ici); l'état des collections est placé en tête de la rubrique permettant d'accéder à la liste des communes, puis de leurs actes. Il suffit de cliquer sur l'initiale de la commune désirée pour voir s'ouvrir un fichier PDF avec l'inventaire précis de ses registres avec les périodes couvertes. Très pratique pour connaître les lacunes éventuelles dans les séries d'images déjà en ligne.

Voir la fiche de la Dordogne (Actualités, adresses associatives...) et la carte des autres départements.

Voir le numéro spécial de La Revue française de Généalogie "Archives en ligne mode d'emploi".

Commentaires