Infos

Les Savoie d'Amérique sont-ils les descendants d'un prince de la maison de Savoie ?

Un appel de nos cousins francophones d'Amérique circule en ce moment sur différents réseaux sociaux. Il s'agit d'aider à une enquête destinée à résoudre "l'un des plus grand mystères généalogiques d'Amérique du Nord".

En résumé, les descendants de François Savoie, ancêtre des familles Savoie d'Amérique veulent savoir si ce simple laboureur né vers 1621 disait vrai : il se prétendait fils d'un prince de Savoie. L'affaire agite les généalogistes spécialistes de l'Acadie depuis des décennies, sans réelle avancée. Des tests ADN ont même été réalisés plus récemment, mais seule une découverte dans les archives françaises pourrait peut-être lever le mystère, d'où la raison de cet appel. 

Il faut dire que dans cette histoire, il y a pas mal d'ingrédients dignes des meilleures enquêtes généalogiques. Tout d'abord, la période du début du XVIIe siècle est difficile à étudier, car les destructions et disparitions de registres sont légion, aussi bien en Acadie qu'en France, même si notre pays s'enorgueillit de posséder la plus importante et la plus ancienne collection d'état civil du monde. 

Et puis, avec aussi peu de renseignements de départ, c'est un peu l'aiguille dans une botte de foin : François Savoie (Scavois - Savoy - Savoye), laboureur apparaît uniquement dans un recensement à Port-Royal en Acadie en 1671 avec sa femme Catherine Lejeune. Il est âgé de 50 ans et elle de 38 ans, ensemble, ils ont neuf enfants.

La légende de ses origines princières part d'un livre publié dans les années 1950, qui ne cite aucune source fiable. Il y est dit que François Savoie, sur son lit de mort, aurait confessé à ses enfants être le fils illégitime de Thomas de Savoie, prince de Carignan (1596-1656)

Personne ne sait comment relier ce modeste migrant avec la famille princière de Savoie. Personne ne sait quand François Savoie est né -vers 1621 ?- et où ? Peut-être est-il né en France, car l'Acadie était terre d'émigration pour de nombreux Français venant de tout l'Ouest et en particulier des actuels départements de Vendée, Vienne et d'Indre-et-Loire. 

Face à tant d'incertitudes, un des nombreux descendants lance donc cet appel à recherche dans les archives françaises pour tenter de retrouver son acte de baptême vers 1621 ou son mariage quelque part en France. Jonathan Chenier-Daoust a déjà exploré maintes pistes, consulté tous les contrats d'engagements numérisés à La Rochelle pour la période 1630-1650, disponibles en ligne, lu des mémoires et des correspondances des gouverneurs de cette période en Acadie, épluché quelques registres de paroisses de Loudun, Martaizé, sans succès. 

Jonathan Chenier-Daoust (jonathanchenierdaoustathotmail[dot]com (à contacter par mail ici)) sans écarter la piste princière, est plutôt à la recherche d'une famille Savoie non noble en France vers 1621, de contrats d'engagement de François Savoie et Catherine Lejeune, papiers de notaires, registres de paroisses où ces noms sont cités avant 1650. Saurez-vous venir en aide à nos cousins d'Amérique descendants des Savoie d'Acadie ? 

Commentaires

11 commentaires
  • Portrait de Liliane Ouellette

    Bonjour, j'ai une page de Savoie Master Data Base qui dit: François né en 1621 à La Chaussée, Loudunois, Poitou et Catherine Lejeune née +ou - en 1633 dans Village Micmac. Se serait-il marié en Acadie ?
  • Portrait de Joshua Swerling

    Rien de plus qu'un fantasme. C'est de la fiction. Le nom de famille 'Savoie' chez des paysans n'avait rien de spécial.
    • Portrait de Chénier-Daoust

      Je crois aussi qu'il y a de fortes chances que François Savoie ait eu comme parents de simples rôturiers. Cet article est venu d'un appel à l'aide afin de tenter de retrouver en France les ancêtres de ce dernier (Rôturiers ou nobles). C'est pourquoi je présentais ce dossier sans mentionner la présence d'aucune preuve concernant l'ascendance noble proposée par des Savoie de Louisiane. Je ne cesse aussi de calmer des descendants de François Savoie sur la discussion suivante sur Geni : https://www.geni.com/discussions/186267 Vous verrez que je reste impartial en tout temps. Donc cet article a pour but de présenter le mythe, la légende et toutes les hypothèses, tout simplement. Si vous avez des infos sur une possible famille correspondante en France et dont les membres sont des Rôturiers, je serais aussi très intéressé. Jonathan
  • Portrait de Marie-Christine Chaillou

    Bonjour, Dans votre article une erreur souvent citée ici ou là, à ce jour on ne connait pas de pionniers d'Acadie du XVIIème qui seraient originaires de la Vienne. Un berceau d'Acadie en Loudunais (Vienne) reste à ce jour une simple hypothèse jamais prouvée par des documents malgré les recherches de nombreux Historiens et Généalogistes Acadiens, Québécois ou Français. Les origines Robichau, Brot, Brun, Bourc, Blanchard, Babin, Godet, Savoie etc... sont inconnues et pour cause, il n'y a même pas de base de recherche , aucun document qui donnerait un indice ! https://www.acadienouvelle.com/mon-opinion/2017/12/03/dou-venaient-pionniers-de-lacadie/ Article de la page 128 à 143 https://societehistoriqueacadienne.files.wordpress.com/2018/04/2204_total.pdf https://www.acadienouvelle.com/chroniques/2015/11/29/le-mythe-de-la-chaussee-et-du-loudunais/ Certains n'hésitent pas à écrire que Renaudot aurait écrit que le Commandeur de l'Ile Bouchard Razilly aurait quitté Auray en Bretagne en 1632 avec 300 Hommes d'Elite et des loudunais, mais il suffit de lire sur Internet la Gazette de France pour voir qu'il est écrit que Razilly part avec 300 Hommes d'Elite et 3 capucins mais rien d'autre. Source de Moncton : page 2 (départ en 1632 ) https://www.umoncton.ca/umcm-ceaac/files/umcm-ceaac/wf/wf/pdf/Gaudet-Placide-inv-ana-1.I-1.pdf Il faut absolument de preuves pour confirmer les origines comme ici de la famille Savoie.
    • Portrait de Chénier-Daoust

      C'est pourquoi je présentais ce dossier sans mentionner la présence d'aucune preuve. Je ne cesse aussi de calmer des descendants de François Savoie sur la discussion suivante sur Geni : https://www.geni.com/discussions/186267 Vous verrez que je reste impartial en tout temps. Donc cet article a pour but de présenter le mythe, la légende et toutes les hypothèses, tout simplement. Jonathan
  • Portrait de Dominique Ritchot

    Cette histoire d'un pionnier d'Acadie descendant d'une lignée royale ressemble à une autre légende, celle de Bénoni Nadeau, qui serait Louis XVII, dauphin de France, le fils de Louis XVI. Évadé de la prison du Temple. il aurait été amené dans la Madawaska au Nouveau-Brunswick, chez Alexis Nadeau, père de Bénoni, originaire du Québec. Or, une triangulation ADN, couplée avec les sources archivistiques, ont prouvé que ce Bénoni Nadeau descend de Ozanie Nadeau, un pionnier de Nouvelle-France. La même légende a trouvé écho chez les Mohawks de Kahnawake, une communauté en banlieue de Montréal. En 1853, Elézéard Williams prétendait être le Dauphin Louis-Charles, qui aurait été confié à son père, le sang-mélè Thomas Williams, lui-même petit-fils d'un captif anglo-américain. Les légendes royales se moquent des frontières, qu'elles soient géographiques ou ethniques.
    • Portrait de Christiane Chénier

      La généalogie est comme une science car tout doit être prouvé...Personnellement j'ai retrouvé ma famille naturelle en 94 à l'encontre des travailleurs sociaux et de la Directrice à l'époque au Centre de Service Sociaux du Montréal Métropolitain et avec preuves à l'appuie, j'ai pu par la suite obtenir confirmation par écrit qu'il s'agissait bien de ma mère généalogique et du nom donné comme étant mon père et apparaissant au dossier de ma mère. Si je n'avais pas trouvé de preuves sur mon identité, jamais je n'aurais pu obtenir confirmation....C'est ainsi et pas autrement....et en généalogie, outil qui m'a permis de retrouver mes antécédents, si ce n'est pas sourcé, ça ne peut être employé et jamais, au grand jamais, on aura accepté même de m'écouter sans avoir de preuves sur l'identité de ma mère naturelle et ces preuves se doivent bien d'être valables...De plus, vous imaginez un peu Tous ces gens qui sur de simples paroles iraient réclamer des titres de noblesse...Ouff ! Car même si je crois que ces paroles se sont transmises de génération en génération, ça ne veux pas dire que ce soit vrai car n'importe quelle de ces générations peut s'être inventé un beau conte, voir même pour ses enfants le soir au coin du feu et plus tard, un des enfants, croyant toujours cette histoire si bien raconté, l'a ensuite transmise à son tour....Ça prend absolument des preuves officielles et officieuses pour que ces paroles soient reconnues comme véridiques.
    • Portrait de Christiane Chénier

      Bonjour, je connais aussi cette histoire mais il a été prouvé par un test d'ADN que le garçon de Louis était bel et bien décédé et qu'il n'y avait donc pas eu de remplacement d'enfant durant l'emprisonnement...Je me souviens seulement de cela et si je m'en souviens, c'est que sur le coup, ça m'avait quelque peu déçue. Par contre sinon, ç'aurait été un enfant sacrifié au nom de la couronne ? sauf que il n'y avais plus de Royauté à partir du moment ou la famille fût déchue et mise en tôle jusqu'à la fin du procès. procès qui devait surtout décider de la façon de se débarasser définitivement de la Couronne. Mais le jeune prince, si je me souviens est décédé avant d'une maladie, probablement causée par le froid et l'humidité ; les mauvaises conditions des prisons à cette époque. Alors qu'elle mère aurait accepté que son fils prenne la place d'un Prince déchu !? Je me le demande... à moins d'un kidnapping d'enfant, ou d'avoir payé les bonnes sœurs d'un orphelinat afin d'avoir un gamin ayant de plus le même âge et pouvant ressembler au jeune Prince déchu...Mais nous ne sommes pas les seuls à avoir entendu cette histoire possiblement inventée par des gens qui se réfugient dans le déni dès que quelque chose les dérange...donc y en a d'autres qui ont voulu aller plus loin et chercher la preuve. Et le résultat ne pouvait mentir...Le jeune Prince déchu et fils de Louis Capet était bel et bien celui mis en terre....À vous de faire les recherches pour retrouver cette preuve. Soit dit en passant si j'aurais vécue à cette époque et héritière future de la Couronne, je pense que je me serais sauvé à toutes jambes vu toutes les magouilles et assassinat masqués de ce temps remplacé par contre aujourd'hui par le capitalisme....et avec autant de magouilles...loll Bonne fin de journée.
  • Portrait de Jonathan

    Aussi, je fouilles dans des archives à longueur de journée, Corentin, je n'ai pas peur de rechercher des informations par ce médium. Je n'ai pas demandé à Mr. de Morant de publier cette article car il a eu la gentillesse de prendre cette initiative par lui-même au cas où une nouvelle piste pourrait nous faire avancer. Je le remercie encore d'ailleurs. Je comprends plus ou moins comment on peut apporter autant de négativité à une recherche qui se veut quand même objective en présentant tous les éléments (y compris "Folkloriques"). Croyez-moi, lorsque j'aurai une nouvelle piste plus nette et non 85 paroisses comme c'est le cas pour le moment, il me fera plaisir de consulter CES ARCHIVES. Et pour bien vous répondre concernant l'ADN, il y a une discussion sur ce sujet qui a donnée place à encore plus de légendes à la Walt Disney et même Denis Beauregard, chercheur québécois, nous a transmis que toutes les informations de ce côté ne nous aiderait pas à avancer. Encore une fois bonne journée.
  • Portrait de Jonathan

    Je crois que vous êtes un peu rude, cher monsieur. Il ne s'agit pas d'une "nouvelle" mais d'un appel à l'aide afin de trouver, à mon avis avec beaucoup plus de chances, une famille rôturiere française de Savoie qui pourrait correspondre à celle-ci. L'ADN de François Savoie est disponible sur des sites canadiens mais aucun membre connu de la lignée contemporaine des Savoie-Carignan a offert ses résultats, donc nous ne connaissons pas le haplogroup Y. Je crois que ce site contient beaucoup d'articles. Pourquoi ne pas lire seulement les articles qui vous intéresse et éviter ainsi de commenter à travers votre chapeau. Bonne journée, cher monsieur.
  • Portrait de corentin

    On croit rêver. Ici, à longueur d'articles, on nous vante les mérites de l'ADN, allant jusqu'à considérer que les sénateurs comme des imbéciles, des ignares pour avoir retoqué un amendement en faveur de l'ADN. Et maintenant, on nous dit "Des tests ADN ont même été réalisés plus récemment", pour poursuivre immédiatement avec "mais seule une découverte dans les archives françaises pourrait peut-être lever le mystère". Si immédiatement qu'on en conclut que les miraculeux tests ADN, la panacée universelle, n'ont rien donné, sinon on aurait eu droit à un cocorico monumental. Mais ces tests, ils font fiables ou ils ne sont pas fiables ? Car si ils sont si fiables que ça, et si la réponse est négative dans le cas qui semble vous amuser, il n'y a pas à tortiller du postérieur, la réponse des archives sera tout aussi négative. Et voilà ces pauvres chercheurs contraints de chercher dans des archives, les pauvres. Sinon, puisque vous semblez en panne de vraies nouvelles généalogiques, vous pourriez vous pencher sur Jacques Médecin, inénarrable maire de Nice, qui se disait de l'autre coté de l'Atlantique, descendants des comtes de Médicis.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

Cela peut vous intéresser