Les tables de l'état civil parisien sont en ligne jusqu'en 1974
Il y a du nouveau pour vos ancêtres parisiens : le site des archives de Paris vient de publier de nouvelles tables de l'état civil, allant jusqu'à 1974 ! Attention, il s'agit de tables annuelles et décennales de l'état civil et non des registres eux mêmes.
C'est bien une avancée, mais qui comporte des limites : cela ne vous permet pas de consulter en ligne de nouveaux actes de naissance, mariage et décès, simplement d'obtenir des renseignements précis grâce aux tables récapitulatives. Une fois muni de ces informations, vous pourrez ensuite vous adresser non pas aux archives de Paris, mais aux mairies d'arrondissement qui conservent les actes d'état civil de nos jours jusqu'à 1902.
"L'idée était de donner accès aux tables aux usagers, afin qu'ils puissent venir ensuite demander les actes aux mairies munis de renseignements précis", explique t-on aux archives de Paris. Pour bien comprendre cette actualité de la généalogie parisienne, voici un résumé de la situation selon les dates auxquelles vous recherchez un acte d'état civil dans la capitale.
Pour vérifier la présence ou non d'un acte et le cas échéant, définir sa date précise et l'arrondissement de Paris, utilisez les tables de l'état civil :
-
de 1860 à 1932, puis de 1955 à 1974, accédez aux tables décennales, ces listes chronologiques relèvent les noms dans les registres par période de 10 ans,
-
de 1933 à 1954, accédez aux tables annuelles, ces listes chronologiques relèvent les noms dans les registres par période d'un an.
Ce qui est nouveau est la présence des tables de 1933 à 1974. Elles étaient consultables depuis le mois de juillet dans la salle de lecture des archives du boulevard Serrurier dans le XIXe arrondissement.
Lorsque vous connaissez la nature d’un acte (naissance, mariage, décès), l’arrondissement et sa date exacte, vous pouvez le consulter selon sa date :
-
de 1860 à 1902, directement sur le site Web des archives de Paris, car pour cette période, l’état civil parisien est complet pour chacun des 20 arrondissements (sauf pour le 12e arrondissement, où les actes de naissance ont été détruits pour la période du 1er janvier 1870 au 25 mai 1871 et sont à chercher dans les actes reconstitués).
-
de 1903 à nos jours, les actes sont toujours conservés dans les mairies d’arrondissements. Ils doivent être demandés auprès de la mairie concernée en cliquant sur le lien suivant. Vérifiez avant d'envoyer votre demande que l'acte demandé entre bien dans les délais de communication (plus de 75 ans pour les actes de naissance et mariage), faute de quoi, il vous faudra justifier d'un lien de parenté ou d'une dérogation obtenue auprès du tribunal de Grande Instance.
Pour les périodes antérieures, rien ne bouge pour l'instant. L'état civil et les registres paroissiaux de la capitale ayant brûlé en mai 1871, environ un tiers de ces 8 millions d'actes ont été reconstitués sur des fiches en carton. Ces fiches concernant pour l'essentiel le XIXe siècle ont été numérisées avec des qualités variables. On y accède d'abord en interrogeant les fichiers alphabétiques sur le site Internet des archives de Paris, puis en se rendant en salle de lecture pour consulter les actes eux mêmes sous forme de microfilm.
Ce guide peut vous intéresser : Le guide des recherches à Paris
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Bonjour,
j ai essayé http://archives
Bonjour