Infos

Lille : Bienvenue aux généalogistes

Martine Aubry, la maire de Lille n'a pas fait le déplacement, mais elle a envoyé pour la représenter son adjointe chargée de la Culture, Catherine Cullen. En cette terre du Nord qui "symbolise le travail", difficile de ne pas mentionner une institution nationale, celle des Archives du Monde du Travail. D'autant que celle-ci entretient avec les généalogistes des relations étroites et fructueuses, a évoqué sa directrice Françoise Brosman. Après les remerciements d'usage, place aux choses sérieuses et aussi un peu aux choses qui fâchent.

S'il vous plaît, a plaidé la directrice des Archives départementales du Nord, Rosine Clayet-Michaud, laissez nous le temps de finaliser notre site Internet ! Celui-ci aurait pu ouvrir dès le Congrès et proposer aux généalogistes de consulter l'intégralité de l'état civil de ce département fort peuplé. Mais 4 millions d'images ne se mettent pas en ligne d'un coup de baguette magique. Patience est donc demandée aux généalogistes et congressistes : ce sera en 2011, et "comme il ne reste que 6 mois, voyez la pression qui est exercée", a commenté en souriant la directrice.

<br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/xki6a9_l-etat-civil-ancien-du-nord-bien..." target="_blank">L'&eacute;tat civil ancien du Nord bient&ocirc;t en ligne</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/RFGenealogie" target="_blank">RFGenealogie</a></i>

Enfin, la voix des généalogistes s'est une nouvelle fois fait entendre, par celle du président de la Fédération Française de Généalogie. "Laissez nous, nous les généalogistes amateurs utiliser et réutiliser scientifiquement et sans suspicion les archives", a t-il plaidé devant un parterre conquis. Dénonçant ces "licences qui nous enferment dans un carcan", Michel Sémentery a plaidé pour modifier les nouveaux règlements des salles de lecture, pour qu'ils tiennent enfin compte des spécificités de la recherche généalogique des amateurs. Halte aux licences et pas de tarif pour réutiliser les images publiques pour un usage personnel !

Commentaires