Infos

Morbihan : encore plus de registres matricules en ligne !

Le soldat morbihanais n'a désormais plus de secrets pour qui sait chercher ! Avec la mise à jour des registres matricules sur le portail des archives du Morbihan, ce sont désormais plus de 250.000 conscrits que l'on peut suivre à la trace. Ces répertoires alphabétiques et ces "états de service militaires" concernent tous les conscrits du département nés entre 1847 (classe 1867) et 1901 (classe 1921). "Cette mise en ligne permet d'avoir accès au parcours de tous les poilus du département ayant participé à la Grande Guerre", se réjouit En Envor, le blog spécialisé qui a repéré cette nouvelle. Tous, sauf les marins dont les fiches sont conservées au Service historique de la marine à Lorient.

Dans le Morbihan, retrouver un conscrit se fait de la même manière que partout. Il n'est pas possible de faire une requête sur un moteur de recherche pour taper juste le patronyme, cette base n'étant pas indexée, il faut recourir à la méthode à l'ancienne (et qui, si elle est moins rapide, a fait ses preuves). Calculez déjà la classe d'âge de votre conscrit en ajoutant 20 ans à sa date de naissance. Les fiches sont disponibles pour les hommes nés entre 1847 et 1901 et qui résidaient, l’année de leurs 20 ans, dans le département du Morbihan.

Repérez ensuite de quel bureau de conscription il dépendait : l’administration militaire du Morbihan les envoyait soit à Lorient, soit à Vannes. Puis, recherchez son nom dans les tables alphabétiques ; elles listent tous les conscrits d’une classe, dans un ordre alphabétique plus ou moins bien respecté. Repérez-y son numéro de matricule, puis muni de celui-ci, retrouvez le registre contenant la fiche matricule de votre soldat. En cas de difficulté, reportez vous au mode d'emploi fourni par les archives du Morbihan qui détaille quelques particularités locales dans certains cantons.

Liens :

Commentaires