Infos

Moselle : l'état civil de l'arrondissement de Thionville en ligne

Ça bouge sur le portail des archives de la Moselle : un premier lot de l'état civil des communes de l’arrondissement de Thionville a été numérisé à partir de microfilms ; il est proposé à la consultation en ligne pour la période 1793 à 1871.

Attention, certaines collections sont incomplètes en raison de la mauvaise qualité des microfilms disponibles. Si des erreurs d'identification de localités, de cultes ou de paroisses sont repérées, elles peuvent être archivesatmoselle[dot]fr (signalées par mail aux archivistes). Pour Metz, la situation est plus simple, puisqu'il suffit d'aller sur le portail des archives de la ville pour consulter l'état civil ancien.

Par ailleurs, on ne sait pas si la Moselle compte revoir sa position par rapport à la CNIL, car la situation de l'état civil de ce département illustre à merveille l'absurdité de certaines préconisations de la Commission. En effet, en raison de la présence de mentions liées à la religion, le département de la Moselle ne publiera pas sur Internet l'état civil postérieur à 1871 avant... 2027 !

Après son annexion en 1871 par l’Empire allemand, tout comme les départements alsaciens, la Moselle intègre dans l'état civil des mentions relatives à la religion : protestant, catholique, juif (il n'y avait pas de musulmans). Et c'est cela qui fait bloquer par la CNIL toute publication sur Internet sur ces informations datant d'il y a... 150 ans ! Petit espoir : une nouvelle recommandation de la CNIL sur l'état civil est attendue cette année.

Pour continuer à avancer malgré ces obstacles, les archives de la Moselle poursuivent leurs publications sur le Web. Les registres matricules, le cadastre napoléonien, les registres paroissiaux, mis en ligne en partie en 2011 et les tables décennales en 2013, pour la période 1792-1952, figurent déjà sur le portail.

Depuis janvier 2019, un nouveau site complète celui des archives départementales, il s'agit de celui proposé par les bibliothèques du Sillon Lorrain, rempli de cartes postales, estampes et gravures, photos...

Liens

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.