Infos

Origines sur France 3 : ce qu'en pense la presse TV

Les deux premiers épisodes de la nouvelle série de France 3 "Origines" seront diffusés ce samedi soir à 20h45. Mis en concurrence directe avec la finale de "The voice kids" sur TF1 et celle du "Monument préféré des Français" sur France 2, Origines aura fort à faire pour se démarquer, à part peut-être en Charente où elle a été tournée : un sondage improvisé par la Charente Libre lui promet déjà plus de 70 % d’audience !

Heureusement, pour ses concepteurs et interprètes, la série bénéficie globalement d’une bonne critique, à l’exception notable de Télérama qui n’est pas connu pour mâcher ses mots.

Télé 7 jours est incontestablement le plus laudatif : "Micky Sébastian ("Avocats et associés") et Julien Baumgartner forment un tandem attachant dans cette série qui renoue avec le plaisir ludique du conte sur fond d’intrigue policière, ajoutant même… un peu présomptueux : Les fans de généalogie ne seront pas en reste." Une dernière affirmation que ne partage pas Télé Câble Sat qui annonce que si le choix d’une généalogiste comme consultante renouvelle le genre, sa présentation "prend quelques libertés avec le véritable exercice du métier…"

Concernant la trame des enquêtes et l’originalité du scénario, les avis sont plus partagés. "Si on oublie quelques clichés sur le duo d’enquêteurs, cette nouvelle série s’avère novatrice…" selon Télé Câble Sat et "originale" pour Télé 2 semaines. Télé Z reconnaît surtout le caractère sympathique du programme : "Dans le genre policier, la série événement de la chaîne est aussi sympathique que « Louis la Brocante », l’ésotérisme en plus."

"Malgré une réalisation ultra classique, Télé 2 semaines considère le point de départ intéressant et les enquêtes agréables à suivre." Télé poche est plus critique : "Cette nouvelle série ne brille ni par son originalité ni par sa nervosité…" Pour Télérama enfin : "France 3 creuse le filon du polar de terroir, avec cette saga policière qui use et abuse des secrets de famille et des clichés sépia", ajoutant même en encadré que "lourdement dialogués, ces épisodes s’égarent aux confins de l’occultisme et du chaos narratif."

Là où tous les magazines télés s’accordent c’est sur le "personnage plein de charme campé par Micky Sébastian" (Télé Câble Sat). TV magazine (magazine télé de loin le plus vendu en France) trouve l’"héroïne intéressante et intrépide", tandis que TV Grandes chaînes et Télé Loisirs (qui partagent la même critique) indiquent : "Micky Sébastian joue une amusante généalogiste de cette série policière qui sort de l’ordinaire."

Télé 2 semaines loue une "héroïne douce et fine psychologue", campée par une actrice qui "s’impose dans cette série policière originale." Un compliment que Télé poche étend à tous les acteurs : "ses personnages s’avèrent séduisants".

♦ Maintenant, c’est à vous de vous faire votre propre avis. Partagez vos commentaires et vos réactions à partir de samedi soir à la suite de cet article et sur Twitter avec le mot-dièse #Origines.

Lire aussi :

Commentaires