Infos

Oublié de Dieu

Généalogiste passionné, Bruno Lemagie se souvient des faire-part de décès de ses arrière-grands-parents qui lui ont donné l’envie d’en savoir plus sur ses ancêtres, il y a déjà quatre décennies. Un jour, son père lui raconta une anecdote, un souvenir d’enfance, souvent évoqué lors de veillées, sur le voyage que son propre père et son grand-père firent au début du XXe siècle. Ils étaient partis rejoindre un oncle aux États-Unis. La filiation n’était pas connue précisément et l’histoire n’en disait pas plus. Bruno Lemagie s’est alors mis en quête de détails pour donner du corps aux souvenirs de son père, et c’est ainsi qu’est née la biographie de Charles Lemagie, « oublié de Dieu ».

Né le 29 mai 1812 dans les Flandres, le père Lemagie quitte la vieille Europe en 1854 pour répandre la foi en Amérique du Nord. Bâtisseur d’écoles et d’églises, son parcours le mènera de la Nouvelle-Orléans jusqu’à la région des Grands Lacs, en passant par Montréal. Aumônier pendant la guerre de Sécession en territoire confédéré, mais sous le drapeau de l’Union, il subit la pression de l’Église car sa ligne de conduite n’est pas toujours en phase avec le clergé. Ses missions sont mises à rude épreuve entre la théorie de son ministère et la dure réalité du terrain dans un contexte politico-religieux tendu.

Avec ce récit de 200 pages, Bruno Lemagie développe toutes ses découvertes et redonne à son « oncle » du XIXe siècle son aura de pionnier de la foi, toujours dévoué mais jamais reconnu officiellement. Des photographies, cartes et documents d’archive illustrent l’ouvrage.

Références

Oublié de Dieu, Bruno Lemagie, Les éditions du Panthéon, 200 pages, septembre 2023, 19,90 €, ISBN : 978-2-7547-6498-8

Retrouvez cette actualité dans nos publications
Mots-clés
USA, Religion

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.