Infos

Ouverture du Congrès de généalogie à Poitiers

Venir à un Congrès de généalogie, c'est l'assurance d'être bien entouré et de trouver à qui parler de sa passion pour la recherche d'ancêtres ! La première vocation d'un Congrès, c'est le partage des connaissances et cette année à Poitiers, un riche programme attend les généalogistes durant trois jours avec un cycle de conférences impressionnant (dont la liste exhaustive se trouve ici). Trucs, conseils, astuces et aussi communications éclairantes sur les archives et leur mise en perspective vont rythmer ce Congrès.

Le thème de cette grande rencontre nationale et internationale -organisée par le Cercle généalogique poitevin et la Fédération française de généalogie- porte sur le Poitou et la Nouvelle France. On va donc aussi parler de cette histoire commune entre la France et l’Amérique du Nord, du patrimoine considérable laissé dans les mémoires collectives françaises, québécoises, jusque dans la langue. Bienvenue à nos amis canadiens dont tant d'entre eux ont des racines dans le Poitou !

Mais durant un Congrès, les généalogistes ne font pas que discuter, ils travaillent ! Papiers et parfois tablette en main, ils font le tour "du salon", c'est à dire des 120 stands des associations, rangées par compétences géographiques ou thématiques (liste complète ici). Des aïeux introuvables dans le Pas-de-Calais, les Alpes-Maritimes, la Loire Atlantique ? Pas de problème, des bénévoles-spécialistes de ces régions sont là pour vous aider et chercher avec vous dans les bases de données si par hasard l'oncle Alfred et tante Léonie n'auraient pas laissé une trace dans les relevés...

Le Congrès, c'est aussi l'occasion de faire le plein de revues, livres, logiciels, de passer voir les éditeurs, de discuter avec tous ceux dont on lit les messages sur Facebook, Twitter, ou les articles de La Revue Française de Généalogie et mettre enfin un visage sur un nom ! A noter, l'éditeur CDIP a concocté une appli (iOS et Android) à installer sur vos smartphones afin de retrouver le programme du Congrès.

Congrès de généalogie à Poitiers :

A lire :

Commentaires