Infos

Ouverture du site Web des Archives du Cher

Les archives départementales du Cher ont ouvert leur site Web comme prévu ce 6 décembre 2012. C'est le 83e département de France métropolitaine à proposer sur Internet des contenus numérisés issus de ses collections. Au premier rang de celles-ci figurent LE fonds d'intérêt généalogique : les registres paroissiaux et d'état civil, y compris les tables décennales, depuis les origines (parfois le XVIe siècle) jusqu'à 1902. Cela représente 1,8 million d'images qui vont ravir les généalogistes, principaux visiteurs des salles de lectures réelles et virtuelles des archives départementales. .

Le site Web propose également 80.000 images des dénombrements de population entre 1836 et 1911 et 4.000 plans cadastraux napoléoniens des 290 communes du département, comprenant les tableaux d'assemblages et les plans de section, mais pas les matrices.

Par ailleurs, le site du Cher propose une fonctionnalité appréciée : l’indexation collaborative des registres paroissiaux et d’état civil. Les internautes sont invités à compléter directement sur le site l’analyse des actes qui leur sont présentés en relevant pour chaque image le nom et le prénom de la personne concernée, l’année et le type d’acte (naissance, mariage, décès). Le site s’enrichira progressivement de nombreux instruments de recherche dans les fonds des archives, de documents commentés à destination du public scolaire et de fiches pratiques.

A brève échéance, il est prévu d’intégrer au site les images issues de la numérisation du fonds de cartes postales de l’éditeur Maquaire (environ 5000 cartes postales sur la plupart des communes du département). Enfin, après de nouvelles campagnes de numérisation qui restent à entreprendre, le site internet devrait intégrer les registres matricules militaires dans la perspective de la commémoration du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, les notes de l’érudit Girard de Villesaison sur les principales familles du Berry et la presse régionale d’information, qui vient de faire l’objet d’un inventaire complet.

Liens :

Commentaires