PhotoDater, nouvel outil de MyHeritage pour dater les photos anciennes
photodater-1.jpg
Pour la plupart des généalogistes, les vieilles photos de famille ne révèlent pas tous leurs mystères, qu’il s’agisse des personnes y figurant ou la date à laquelle elles ont été prises. La sortie de PhotoDater, nouvelle fonctionnalité révolutionnaire de MyHeritage, estime l’année où une photo a été prise, à l’aide de l’intelligence artificielle. Et ça marche, nous l’avons testée !
PhotoDater est la première application de ce genre, utilisant un algorithme d’apprentissage formé sur des dizaines de milliers de photos historiques datées de manière officielle. En analysant les vêtements, les coiffures, la pilosité faciale, les meubles et autres objets caractéristiques de ces photos, le logiciel a appris à dater n’importe quelle photo sur la base de ces éléments.
L’algorithme fournit des estimations de date pour des photos prises entre 1860 et 1990, incluant forcément des personnes. Cela signifie que la photo d’une voiture, d’un bâtiment ou d’une pierre tombale, sans personne à côté, ne donnera aucun résultat.
Des tests approfondis de précision de l’algorithme, effectués à l’aide de photos datées qui n’étaient pas utilisées dans l’ensemble pédagogique d’origine, ont révélé que les estimations étaient extrêmement précises. En effet, l’analyse de l’ensemble de tests montre que pour environ 60 % des photos, PhotoDater a fourni des estimations de dates qui se situaient dans une fourchette de cinq ans suivant les dates réelles auxquelles les photos ont été prises.
photodater-2.jpg
Une courte vidéo montre le fonctionnement de cette nouvelle application qui est entièrement gratuite, ce qui est à signaler. Pour l’utiliser, connectez-vous à MyHeritage et cliquez sur « Photos » dans le menu principal. Pour dater une photo, vous devez au préalable la télécharger. Si vous avez déjà téléchargé des photos sur votre espace MyHeritage et daté certaines d’entre elles, vous devez utiliser le filtre « Date manquante » ou remettre à zéro la datation dans la liste des photos pour, ensuite, utiliser PhotoDater.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.