Infos

Refonte du portail FranceArchives

faaccueil.jpg

Crédits
Capture FranceArchives

Le portail FranceArchives, lancé au printemps 2017, vient de mettre en ligne sa nouvelle version. C’est l’étape initiale d’une refonte globale qui s’étalera sur plusieurs mois et portera à terme autant sur le fond que sur la forme. Aujourd’hui, cette première brique est consacrée à l’ergonomie du portail, c’est-à-dire à la navigation et à la manière de chercher.

Les modifications présentes et à venir tiennent compte prioritairement des utilisateurs puisqu’elles sont le fruit des réflexions d’un groupe d’utilisateurs accompagné depuis un an par un prestataire spécialisé en ergonomie.

La charte graphique n’ayant pas vieilli, le design du nouveau portail est très proche de celui du précédent avec néanmoins un effort fait pour améliorer la clarté et la lisibilité. Ce qui change vraiment,c’est le menu qui se déplie en cliquant sur les trois petits traits situés à l’extrémité droite de la barre de navigation. Il donne accès à tous les contenus du site et met en avant une rubrique « Rechercher » qui propose notamment :

farechercher.jpg

Crédits
Capture FranceArchives

Un « Accès professionnels », situé dans la barre de navigation en haut de la page d’accueil, donne accès à de nombreux textes de référence sur la gestion des archives, aux circulaires officielles et même à un annuaire des services d’archives. Il est ouvert à tous.

Enfin, dans le bas de la page d’accueil, sont présentés des actualités ou des conseils à la recherche et un petit compteur montre le nombre total de données référencées. Il y a actuellement 11 259 578 notices dont plus de 2 millions ont été ajoutées en 2020.

Mais l’accès le plus simple à l’ensemble du contenu du site est d’utiliser le champ de recherche situé au centre de la page d’accueil. Lui aussi a été amélioré avec la possibilité de lancer une requête dans les « Archives référencées » mais aussi dans les « Ressources du site » en cochant la ou les case(s) ad hoc. On peut ainsi, par exemple, autant interroger le contenu d’une circulaire que sur un nom de lieu ou de personne. L’idée est de faciliter une recherche élargie à l’ensemble des services.

falucerne.jpg

Un exemple de page de résultats après une recherche sur l’abbaye de la Lucerne.
Crédits
Capture FranceArchives

Car il faut rappeler que la mission de FranceArchives est d’offrir à tous un accès simplifié aux archives référencées dispersées sur tout le territoire, entre différents services nationaux et territoriaux, publics ou privés et de statuts juridiques variés. Le portail ne donne pas accès directement à des images numérisées de documents d’archives, mais propose des liens directs vers les sites des services d’archives qui les conservent.

Au fil des prochains mois, dans le premier semestre 2021, d’autres perfectionnements seront apportés sur l’ergonomie globale du portail et l’affichage des résultats de recherche. D’autres améliorations sur le fond viseront à augmenter encore la qualité des données et un effort particulier sera fait pour l’accompagnement des publics. Un dossier dans le prochain numéro de La Revue française de Généalogie, fin janvier 2021, fera en détail le tour de toutes les améliorations à venir.

Commentaires