Infos

Somme : Les archives d'Amiens sont en ligne

Les Archives de l'agglomération d'Amiens viennent d'ouvrir leur site Web avec la possibilité pour les généalogistes d'accéder à l'état civil ancien. Au menu, vous trouverez tous les registres paroissiaux d'Amiens depuis 1564 et les registres d'état civil jusqu'en 1910, y compris les tables décennales. L'ensemble est considérable, car Amiens sous l'ancien régime comptait 21 paroisses. S'ajoutent à cet ensemble des documents iconographiques, cartes, plans et affiches. Le tout est accessible en consultant les inventaires qui ont été totalement intégré au site, aussi bien les inventaires numériques que les inventaires papiers qui ont eux aussi été numérisés.

"Nous avons ouvert le site vendredi. C'est le fruit d'un travail entamé il y a cinq ans", raconte la directrice des archives d'Amiens métropole, Axelle Cacheux. "Même si les registres paroissiaux et d'état civil avaient déjà été microfilmés, nous avons préféré miser sur un travail de qualité en numérisant directement les originaux". A Amiens, on aime bien maîtriser une opération de A à Z. Aussi, les fonds ont été numérisés en interne, par des personnels des archives d'Amiens. Le site est hébergé sur les serveurs de la collectivité d'agglomération. Quant à l'application de gestion et de consultation des fonds, c'est la solution Avenio Web qui a été retenue.

Des expositions virtuelles et autres documents précieux complètent la visite en ligne dans la rubrique trésors d'archives, pour mieux vous faire partager toute la richesse du patrimoine écrit d'Amiens. La consultation se fait par le portail d'Amiens Métropole à la rubrique Archives municipales ou bien directement par le lien : http://archives.amiens.fr/. Attention, des petits soucis techniques ont ralenti et même arrêté le serveur ce week-end et devaient rentrer dans l'ordre dès lundi en fin de matinée. Il est possible que cela soit dû à l'afflux des consultations. Patience donc !

Commentaires