Deux nouveautés sur Mémoire des hommes : la base indexée des registres de l’inscription maritime de quatre quartiers de Bretagne Sud et l’ouverture à l’indexation collaborative de la collection des 30 000 cartes de déportés et internés politiques ou résistants de la Première Guerre mondiale.
Les Archives municipales et communautaires d’Amiens ont numérisé et mis en ligne les tables décennales des naissances, mariages et décès de la Ville jusqu’en 1972.
Un ancêtre itinérant qui se défile ? Un aïeul aux origines mystérieuses ? Les listes électorales des XIXe et XXe siècles peuvent constituer une carte maîtresse dans votre main de généalogiste.
Moins connues que les recensements, les listes électorales les complètent avantageusement puisqu’elles sont dressées tous les ans, sont classées dans l’ordre alphabétique des patronymes et précisent les arrivées et départs de la commune.
Voici la liste des Archives départementales qui proposent de l’indexation collaborative aux internautes. Certaines n’ont plus de projet en cours, ayant déjà achevé leurs programmes – c’est le cas par exemple de la Marne ou des Yvelines.