Somme (80)

Annuaires

Infos

Les nouvelles restrictions sanitaires décidées par le gouvernement dans seize départements n'empêchent pas les services d'Archives à accueillir les chercheurs. Seule la Seine-Maritime ferme ses portes pendant quatre semaines.
Depuis quelques jours, les Archives départementales de la Somme ont mis en ligne leur nouveau site Internet. Celui-ci est équipé d’une visionneuse d’images en HTML 5 et son architecture a été entièrement repensée pour rendre plus fluide et intuitive la recherche dans les fonds.
Le portail des archives de la Somme publie les recensements de population de 1921, 1926, 1931 et 1936, ouverts à l'indexation collaborative. La numérisation des dossiers de dommages de guerre se poursuit.

Dossiers

Abonnés
Les archives maritimes sont abondantes en France. Elles sont toutefois très dispersées, entre les Archives départementales, les Archives nationales et le Service historique de la Défense. Selon ses budgets et ses priorités, chaque service a commencé à les numériser et les mettre en ligne.
Pour maîtriser encore mieux les méthodes classiques de recherche, à l’aide des bases de données en ligne, nous poursuivons l’exploration de la généalogie d’Emilienne Leboeuf, par sa branche maternelle.
Abonnés
L'âge d'or des tourbiers se situe entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. La tourbe est alors récoltée et séchée en famille ou par concessions dans les zones de marais non boisées pour le chauffage personnel ou/et pour la vente. Les archives a ce sujet sont bavardes.