Infos

Sondage : un Français sur deux fait de la généalogie !

Y a t-il un généalogiste dans chaque famille ? Oui et on le savait déjà. Ce que l'on savait moins c'est qu'un généalogiste sommeille en chacun de nous ! Un Français sur deux a déjà fait des recherches à titre personnel, révèle un sondage OpinonWay-Généalogie.com. La généalogie est populaire en France, on peut même dire extrêmement populaire, puisque près de 9 Français sur 10 ressentent un intérêt pour la recherche d'ancêtres.

Les enseignements du dernier sondage confirment une tendance déjà bien ancrée. Le fait marquant de cette étude est que l'intérêt pour la généalogie est encore plus marqué chez les femmes et les personnes âgées de 50 ans et plus. La généalogie est rattachée à des valeurs positives et à une recherche de liens, elle correspond à une quête de sens (77%), un devoir de transmission (74%) et un moyen de rencontrer des gens (70%). Et si un lointain cousin généalogiste vient sonner à la porte, 76% des sondés répondent qu’ils seraient ravis de le rencontrer !

La généalogie, c'et aussi l’attachement aux racines et aux territoires : plus de trois quart des Français se disent attachés à une région en particulier, l’endroit où ils sont nés, l’endroit dont leur famille est originaire, l’endroit où leur famille vit actuellement. Malgré cet attachement, les connaissances des Français sur leur propre famille restent limitées : 42% sont incapables de citer les noms et prénoms d’un seul de leurs arrière grands‐parents, seulement 11% peuvent en citer 5 ou plus.

Ce paradoxe s’explique en partie par la complexité perçue pour cette activité : 4 Français sur 10 voient la généalogie comme réservée à des spécialistes en raison de l’ampleur de la tâche (67%), la difficulté d’accès aux documents (65%) et le manque de temps (58%). Sans surprise, Internet joue un rôle majeur dans l'exercice de ce loisir, considéré comme très utile voir indispensable pour 64% d’entre eux et il est même pour 17% l’évènement déclencheur des premières recherches généalogiques.

NotreFamille.com est le commanditaire de ce sondage réalisé par l’institut d’études Opinion Way. Cette grande enquête nationale a été menée du 17 au 23 février 2015 auprès de 1019 répondants représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Retrouvez les détails de ce sondage dans le prochain numéro de la Revue française de Généalogie.

Commentaires