Infos

Un kiosque numérique pour lire la presse lorraine ancienne

Les journaux locaux de Lorraine s'offrent à la lecture sur le nouveau kiosque numérique proposé par la Bibliothèque-médiathèque de Nancy. Au programme de ce Kiosque lorrain, retrouvez l'actualité d'hier et revivez les grandes et petites histoires contées par la presse lorraine depuis les origines. Faits divers, actualité locale, politique ou culturelle, du mouvement de l'École de Nancy en 1900 à la guerre de 1914-1918, les journaux locaux dont l'Est Républicain s'offrent à vos recherches. Des milliers de pages à votre disposition pour vous distraire, lire ou écrire l'histoire de votre famille et celle de votre ville.

Le Kiosque lorrain présente la numérisation en texte intégral de la presse quotidienne régionale de Meurthe-et-Moselle ainsi qu’un ensemble de revues d’actualité, littéraires ou culturelles publiées à Nancy au tournant du vingtième siècle. Le Journal de la Meurthe et des Vosges et L’Est républicain représentant environ 150 000 pages, le site a pour ambition de retracer l’histoire de Nancy jour après jour de 1795 à 1945. La numérisation est enrichie de deux sources : des données bibliographiques accompagnant les pages numérisées et des apports culturels et scientifiques sous forme d’expositions virtuelles conçues par la Bibliothèque-médiathèque et les Archives municipales de Nancy. Détail intéressant, les images et leurs métadonnées sont placées sous Licence ouverte Creative Commons by-sa 3.0, c'est à dire qu'elle peuvent être réutilisées librement et gratuitement à deux conditions : citer la provenance des textes et des images (« Bibliothèque-médiathèque de Nancy ») et partager soi-même les textes et les images aux mêmes conditions.

À terme, l'actualité locale et régionale de la période 1797-1945 sera couverte en continu par la numérisation intégrale du Journal de la Meurthe et des Vosges de 1914 à 1920 (fin de parution), de L’Est républicain de 1889 (début de parution) à 1945, le Bulletin de Meurthe-et-Moselle : organe de la société d’assistance aux réfugiés (1914-1920), puis L'Est républicain de 1919 à 1945, une sélection de 20 titres d'actualité politique et générale parus au tournant du vingtième siècle, la presse satirique illustrée du début du vingtième siècle : L'Écho de Maréville, Le Cri de Nancy (numérisée en 2009). Enfin, un corpus de presse artistique et littéraire lié au mouvement de l'École de Nancy : Nancy Artiste, La Lorraine Artiste, Art et Industrie(numérisée en 2009) viendra compléter le tout.

La page d'accueil du Kiosque Lorrain est construite comme un site d'actualités, comportant une « Une » de journal reconstruite à l’aide de sélections d’articles piochés dans les titres à disposition. Elle s'organise selon 3 thématiques (d'autres viendront s'y ajouter en 2015) : évènements liés à la Grande Guerre, à son impact en Lorraine et à la vie à Nancy pendant la période, plus une sélection de publicités. La « Une » met aussi en valeur un « Focus », équivalent de dossiers de la rédaction. Les sélections d’articles sont régulièrement renouvelées. Le menu permet de retrouver l’intégralité des fascicules numérisés, l’intégralité des focus et une présentation de certains titres de journaux.

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de J.Pierre Boulesteix

    Bonjour, J'aimerais pouvoir télécharger : la presse satirique illustrée du début du vingtième siècle : L'Écho de Maréville. Pensez-vous cela possible ? ça serait vraiment super ! Merci de bien vouloir me tenir au courant et bravo pour vos initiatives ! Bien cordialement, J.Pierre Boulesteix P.S. J'ai eu connaissance de ces ouvrages de Léon Tonnelier, par le rédacteur en chef du Journal de la Vieille France, j'ai nommé : Michel Barbier