Un nouveau portail pour les archives de Strasbourg
La ville et l'eurométropole de Strasbourg ont lancé début septembre un nouveau portail d'archives. Et bonne nouvelle pour les généalogistes, on a pensé à eux ! Pour les recherches d'ancêtres, une recherche ciblée a été créée : « Je cherche une personne », qui renvoie vers différents types de documents. "Ce sont des documents numérisés ou non, car il nous paraît important de signaler l’existence des sources au public", explique Laurence Perry, la directrice.
Le site propose aux chercheurs les ressources numérisées suivantes :
-
l'état civil : naissances jusqu’en 1912, mariages jusqu’en 1922, décès jusqu’en 1932. Important : les pages sont à nouveau numérisées en cas de mention marginale.
-
des annuaires d’adresses (1874-1953),
-
les registres de changements de domicile (1795-1870),
-
les recensement de population de 1789,
-
les registres de recensement militaire (1795-1907),
-
les registres des cimetières (1837-1957),
-
les livres de bourgeoisie (1440-1737).
Le site permet également de rechercher dans la base des dossiers de personnel de la Ville de Strasbourg depuis la première moitié du 19e siècle (agents nés depuis plus de 120 ans). Il donne également le détail des fonds de notaires d’Ancien Régime conservés aux Archives de Strasbourg.
De nombreux outils pour aider les chercheurs ont été déployés, par exemple un moteur de recherche puissant et de nombreux formulaires faciles d'accès et adaptés à chaque type de recherche. Érudits, chercheurs chevronnés ou simples amateurs, peuvent aisément trouver une référence de document ou consulter les instruments de recherche. Plus de 400 000 documents, images, plans, pages de registres ont été numérisés au cours des dix dernières années par les Archives de la Ville et de l'Eurométropole. Tous ces fonds d'archives sont désormais consultables en ligne.
Un espace personnel permet de constituer sa propre collection en ligne, mais aussi de télécharger des versions en basse résolution ou imprimer les documents pour un usage privé. Le portail est appelé à s'enrichir constamment de nouveaux instruments de recherche et fonds d'archives numérisés. Pour une recherche plus globale, il contient de nombreuses ressources pour explorer l'histoire de Strasbourg et de l'Eurométropole : histoire et géographie de la capitale européenne, chronologies interactives pour voyager dans le temps à la découverte des grands noms qui ont fait l'histoire de Strasbourg ou découverte des édifices remarquables qui jalonnent les rues de la ville. Des expositions virtuelles prolongent les expositions temporaires organisées aux Archives pour découvrir de nombreux aspects de l'histoire politique, sociale mais aussi architecturale et artistique de Strasbourg.
Le portail sait aussi montrer l'envers du décor, ceux qui oeuvrent au quotidien pour conserver et communiquer. Les archivistes vous expliquent le monde des archives, les enjeux de leur conservation, l'ensemble des opérations et des métiers nécessaires à cette fin. Ils présentent également l'histoire et l'organisation des Archives de Strasbourg qui sont le résultat de l'histoire tourmentée qu'a connue la Ville. Sans oublier le côté ludique avec des quizz, des jeux de paires ou des puzzles.
Liens :
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.