Infos

Un nouveau site Internet pour La Revue française de Généalogie

La précédente version avait déjà dix ans. Depuis une semaine, La Revue française de Généalogie affiche un nouveau visage sur Internet. Au-delà du changement d’habillage, plus épuré avec quelques touches de jaune et de rouge, qui rappelle la couleur du logo, c’est l’offre de contenus qui est renforcée.

La principale nouveauté réside dans la présentation de dossiers pour aider les généalogistes dans leurs travaux. Accessibles sur abonnement, ces articles détaillent des méthodes de recherches dans des fonds d’archives ou sur des populations spécifiques, donnent des conseils dans l’utilisation des logiciels et des bases de données sur Internet, apportent un éclairage sur le contexte historique et social dans lequel vivaient nos ancêtres. Ces dossiers bénéficient de la même expertise que ceux publiés depuis plus de 40 ans dans le magazine, du fait qu'ils sont issus, en grande partie, des numéros récents ou plus anciens déjà parus. Cette collection, renouvelée chaque semaine, sera régulièrement complétée par des articles originaux. Leur accès en ligne est d'autant plus pertinent que l'ajout de liens hypertextes vers d'autres articles présents sur le site Internet ou vers des ressources en ligne, permet de consulter les informations désirées en quelques clics.

Les abonnés peuvent également feuilleter en ligne les numéros de La Revue française de Généalogie les plus récents (pour l'instant sur les trois dernières années) et plus de la moitié des numéros de Nos Ancêtres - Vie & Métiers (sur les 80 parutions effectives).

Les habitués retrouveront leurs rubriques habituelles : les actualités quotidiennes, le forum d'entraide, les conseils pour débuter, l'agenda et l'annuaire (des associations, des services d'archives et des généalogistes professionnels) dont les adresses mentionnées sont dorénavant géolocalisées sur une carte. Ces deux dernières rubriques pourront prochainement être complétées directement par les internautes grâce à un formulaire de contribution.

Parmi les nouveautés annoncées : une base de données des noms de famille, une base de données des métiers de nos ancêtres et une collection de vidéos. Un nouvel onglet "Formations" présente le catalogue des formations et la vingtaine des principaux spécialistes, qui partagent leur expertise dans les dossiers ou les formations.  

Une carte de France permet de consulter les informations spécifiques à un département (ou à un pays, à partir du menu déroulant). Vous pouvez également trier les résultats de recherche grâce aux nouveaux filtres proposés.

Deux formules d'abonnement sont disponibles :

  • formule 100 % numérique pour consulter l'ensemble des contenus du site Internet, dorénavant adapté à la lecture sur tablette et smartphone ;
  • formule Intégral pour recevoir également les six numéros et le numéro spécial annuels.

Ces formules sont présentées en détail sur un second site, jumeau de celui de La Revue française de Généalogie, exposant l'ensemble des publications, formations et produits utiles au généalogiste.

Informations pratiques

rfgv1.jpg

Première version du site Internet de La Revue française de Généalogie.

rfgv1bis.jpg

Déclinaison plus colorée et récente de la deuxième version du site Internet de La Revue française de Généalogie.

rfgv2.jpg

Deuxième version du site Internet de La Revue française de Généalogie.
Mots-clés
RFG, Internet

Commentaires

7 commentaires
  • Portrait de Antoine

    Bug: les liens (balises `<link/>`) dans le flux RSS ne sont pas valides: https://www.rfgenealogie.com/rss.xml
    • Portrait de Charles Hervis

      Bonjour. Nous avons effectivement repéré le souci. Nous sommes en cours de correction. Merci pour votre remarque.
  • Portrait de Balthazar

    Bonjour, J'ai de temps en temps un léger bug sous Firefox 82.0 : le CSS ne se charge pas du premier coup, et je dois réactualiser la page.

Cela peut vous intéresser