Infos

Un nouveau site pour le Service Historique de la Défense

C'est la fête au SHD, Service Historique de la Défense, puisqu'après trois mois de fermeture et neuf mois de travail, le nouveau site Internet est en ligne. Conçu avant tout comme un espace de valorisation des politiques patrimoniales, culturelles, éducatives et scientifiques des archives de la Défense, le portail donne des informations sur l’ensemble des fonds d’archives conservés.

Il comporte de nombreuses fiches d’aide à la recherche sous la forme "Comment faire pour..." qui sont réellement pensées pour les usagers néophytes et l'on s'en félicite. Ancêtre blessé ou malade en service, ancêtre femme militaire, officier, sous-officier, aviateur, soldat ou matelot ou prisonnier de guerre, le SHD vous donne les pistes à suivre pour tenter de retrouver sa trace dans les archives de la Défense.

Dans un autre mode de consultation, le site permet de naviguer à travers des instruments de recherche interrogeables et accessibles grâce à quatre modes de recherche différents. La recherche simple ou avancée, le cadre de classement archivistique ou la recherche par grande thématique sont autant de portes d'accès aux archives des militaires.

Il est nécessaire de créer son compte et son espace personnel si l'on veut réserver des documents d’archives et faire toutes ses démarches en ligne. Le site du SHD permet aussi d'explorer en ligne des trésors d’archives, le catalogue de la bibliothèque ou des dossiers individuels que le service conserve.

De nombreux autres inventaires vont être mis en ligne avant la fin de l’année. Vous êtes invités à vous connecter régulièrement pour disposer de ces nouvelles ressources. Un portail dont les évolutions sont à suivre de près...

A lire aussi :

Commentaires