Une nouvelle version pour la Bibliothèque diplomatique numérique
Depuis le 14 juin 2023, les Archives diplomatiques disposent d’une version actualisée de leur bibliothèque numérique « Gallica marque blanche ». Elle a été élaborée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et avec le concours d’un web designer. Ce portail a accueilli plus de 37.000 visites en 2022. Il évolue pour mieux accompagner les publics dans leurs travaux de recherche et promouvoir le patrimoine écrit et graphique en lien étroit avec l’activité diplomatique.
Les utilisateurs de la BDN retrouvent les huit collections numériques de la version de 2018, mettant en valeur la diplomatie et ses acteurs, l’histoire des négociations et le droit international. En 2023, la bibliothèque numérique propose ainsi 250.000 documents (livres, manuscrits, images, cartes, revues, presse, publications officielles) issus des collections des Archives diplomatiques, de la BnF et de ses partenaires.
Au-delà de la simple consultation de documents, la Bibliothèque diplomatique numérique guide davantage les utilisateurs grâce à des articles originaux et des sélections de titres. Ainsi, un « Tour du monde des collections » permet de parcourir le globe en consultant des documents variés. Dans l’espace « Découvertes & Curiosités », six rubriques orientent les chercheurs en proposant des articles sur l’histoire des collections des Archives diplomatiques, sur des œuvres remarquables ainsi que sur la pratique des langues étrangères.
Au cours des dernières années, les Archives diplomatiques ont numérisé de nombreux documents conservés dans les deux centres d'archives de La Courneuve et de Nantes. Ainsi en 2022 sont apparus en ligne des ouvrages de référence comme les deux tomes des Archives du ministère des Relations extérieures depuis les origines, des publications officielles, comme l'annuaire diplomatique et consulaire de la République française (1924-1975), la Liste de MM. les membres du corps diplomatique (1867-1940), quelques années du Bulletin officiel du ministère des Affaires étrangères, des Editions de texte comme les Documents diplomatiques (de la collection des livres jaunes).
En 2023, les numérisations se poursuivent avec l'Annuaire diplomatique et consulaire de la République française dont la publication en ligne est prévue jusqu'en 1993 et la Liste de MM. les membres du corps diplomatique jusqu'en 1969. La BDN étant de nature collaborative, les Archives diplomatiques comptent sur la participation de tous les usagers de ce portail pour le faire connaître autour d’eux et contribuer à son enrichissement.
Enfin, la BDN révisée veille à être accessible à tous selon le référentiel d’accessibilité préconisé par l’Etat (RGAA). Elle respecte aussi le design système de la France (DSFR) qui permet aux citoyens d'avoir une cohérence graphique valable pour l'ensemble des sites de l'État.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.