Noms de famille

Banquier

À partir du XIIIe siècle, les grandes foires commerciales italiennes, françaises et flamandes, favorisées par les seigneurs et rois, attiraient des marchands venus de toute l’Europe. On y trouvait les riches étoffes des Flandres et des épices du lointain Orient. Une fois les transactions réalisées, les différentes pièces d’or et d’argent étaient échangées grâce à des commerçants d’un genre particulier, les « banquiers » qui prenaient une commission au passage. On les appelait « banquiers » parce qu’ils exerçaient leur métier assis derrière une sorte de petite table basse, un banc, de l’italien banca, « comptoir ». D’ailleurs quand ces « banquiers » faisaient de mauvaises affaires, c’était pour eux la banca-rotta, « le banc rompu », en français la « banque-route ». Côté fréquence, revenons sur le patronyme Banquier (10 foyers, Aquitaine, Franche-Comté) et signalons Changeur (85 foyers, Poitou), du bas latin cambiare, « changer », « troquer » qui a donné l’ancien français cangeeur, « changeur de monnaies ».

Nos dossiers associés aux noms de famille

S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».