Noms de famille

Bron

On pourrait s'étonner du changement intervenu dans la forme de ce nom qui de « Brun » à la fin du XVIIe siècle est passé à « Bron » au début du XVIIIe siècle avec la naissance d’Antoine Bron en 1762. Selon les indications familiales, ses ancêtres Brun seraient venus du canton de Vaud en Suisse. Comme patronyme, Bron est porté par 560 foyers en France, il se montre présent en Haute-Savoie, en Isère, dans le Rhône, etc. Il pourrait être issu d’une « contraction » de Beron (45 foyers en France, Hauts-de-France, etc.), d’après le germanique ber, bero, « ours », ancien surnom de chef de guerre. Pour revenir au patronyme Brun et ses dérivés, deux sortes de surnoms expliquent l’origine de ces noms de famille : celui d’un homme au teint, ou plus rarement, aux cheveux foncés ; d’après le germanique brûn qui désignait à l’origine la robe (la couleur) d’un cheval « qui avait des reflets jaunâtres ou grisâtres » et qui a donné l’ancien français brun, « dont la couleur tire sur le noir », comme dans : « Si surcil sont bruns et petits, Oncques nul hom plus bel ne vit » (XIIIe siècle). Le patronyme Brun est porté par 11 825 foyers, soit environ 32 000 personnes et occupe le 54e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le montre partagé entre le Sud-Est et dans une moindre mesure, la Nouvelle-Aquitaine. Autres formes patronymiques : Lebrun, 5950 foyers en France, essentiellement dans les Hauts-de-France et le Nord-Ouest ; Bruneau, 4280 foyers en France, présent dans le Centre et les Pays de la Loire ; Brunel, 4590 foyers en France, présent dans le Sud-Est et le Nord ; Brunet, 11 000 foyers en France, présent dans le Centre et l’Ouest. Par contre, c’est à nom de baptême devenu nom de famille héréditaire à partir du XIIe siècle qu’il nous faut penser pour le patronyme Bruno, 2 060 foyers, soit environ 5 500 personnes qui occupe le 734e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le situe essentiellement dans le Sud-Est. Même si l’histoire garde trace de plusieurs saints de ce nom, celui qui reste dans les mémoires est bien sûr saint Bruno de Cologne (sans jeu de mots...) : en 1084, avec six compagnons, il fonde le monastère de moines-ermites la Grande-Chartreuse près de Grenoble qui est à l’origine de l’ordre des Chartreux.

Variantes
Bruneau
Brunel
Brunet

Nos dossiers associés aux noms de famille

S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».