Noms de famille

Hazard

Avec ce patronyme, nous pourrions penser à un surnom d’homme remarqué pour son amour du jeu, de l’arabe az-zahr, « jeu de dés », qui a donné l’ancien français hasart, par l’intermédiaire de l’espagnol azahard. Formes patronymiques : Hazard, 910 foyers en France, Normandie et Nord ; Hasard, 30 foyers en France, Ile-de-France, Sud-Ouest, etc. Autre piste : une forme du nom de baptême Eleazar (de l’hébreu El’azar, « Dieu a secouru »). Il fait référence à Lazare, le frère de Marie et de Marthe, ressuscité par le Christ. Selon la tradition, à la fin de sa vie Lazare serait venu en Provence pour y devenir le premier évêque de Marseille. De là les patronymes Lazard, 260 foyers en France, Ile-de-France ; Lazare, 398 foyers en France, Sud-Est. Nous trouvons également la forme originelle Elzeard, portée par 15 foyers en France, notamment dans les Hautes-Alpes.

Variantes
Lazare
Elzeard

Nos dossiers associés aux noms de famille

S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».