Noms de famille

Martinez

Forme ibérique du nom de baptême popularisé par le culte de saint Martin (en latin martius, « guerrier », « martial », « belliqueux »... comme le dieu Mars), devenue nom de famille à partir du XIIIe siècle. Saint Martin, évêque de Tours (IVe siècle) : il partage son manteau militaire avec un pauvre mendiant. Devenu chrétien, Martin consacre sa vie à Dieu, tout en gardant un idéal monastique. Aucun saint ne fut plus populaire à son époque. Fêté le 11 novembre, il est aujourd’hui bien oublié en France en raison de la célébration de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Fréquence et localisation : MARTINEZ (« fils de Martin », la finale EZ en espagnol indique le filiation), avec 18 660 foyers, ce patronyme occupe le 29e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le situe notamment dans le Sud-Ouest et le Sud-Est. Plus rare, Martines, 100 foyers en France se montre présent en Aquitaine, dans le Nord, etc. Pour mémoire : Martin, avec 61 950 foyers, soit environ 170 000 personnes, occupe le 1er rang des noms les plus fréquents en France. Si tous les MARTIN(EZ) d’Europe se donnaient la main… Martz, Mertin, Tinnes (Allemagne) ; Maertens, Martens, Mertens, Meertens... (Belgique et Pays-Bas) ; O’Martin (Irlande) ; Mac’Martin (Ecosse) ; Martinson, Martins (Angleterre) ; Martinsen (Scandinavie) ; Martinez, Martines (Espagne) ; Martino, De Martino, Martini, De Martini, Martinozzi (Italie) ; Martinski (Pologne) ; Martinu (République Tchèque), Martinov (Russie), etc.

Variantes
Martin
Martz
Mertin
Tinnes
Maertens
Martens
Mertens
Meertens
O’Martin
Mac’Martin
Martinson
Martins
Martinsen
Martinez
Martines
Martino
De Martino
Martini
De Martini
Martinozzi
Martinski
Martinu
Martinov

Nos dossiers associés aux noms de famille

Abonnés
Les noms de famille des Québécois de souche ont été introduits par les immigrants venus principalement de France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Si le fait de situer un nom de famille sur une carte peut se concevoir comme première approche de la quête des origines, cette démarche peut aussi se révéler comme une clé pour débloquer une recherche. Voici un tour d’horizon des sites Internet à interroger, avec leurs points forts et leurs limites.
Depuis 2016, la procédure de rectification administrative permet de faire corriger une erreur matérielle simple, par exemple, un accent manquant, une lettre en trop, un prénom mal orthographié, directement par l'officier d'état civil du lieu où l'acte a été dressé.
S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».