Noms de famille

Poncet

Une forme diminutive du nom de baptême popularisé par le culte de saint Pons explique l’origine de ce patronyme. Saint Pons, apôtre des Alpes (IIIe siècle) : son corps fut enseveli près de Nice après son martyr survenu en 268. Beaucoup plus tard, il fut transporté à Thomières en Languedoc sur ordre de Raymond Pons, duc de Toulouse. Autre piste d’origine, une forme d’un nom de lieu-dit « Poncet », l’endroit caractérisé par un petit pont, un nom porté par de nombreux lieux-dits assez bien répartis sur l’ensemble du territoire français. Pour mémoire : le patronyme Pons : avec 6 190 foyers, soit environ 17 000 personnes, occupe le 155e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le situe essentiellement en Provence et dans le Languedoc-Roussillon. Poncet occupe lui le 366e rang des noms les plus fréquents en France avec 3 455 foyers, soit environ 9 300 personnes, sa répartition géographique le montre présent dans la région Rhône-Alpes (Ain, Loire, Isère, Rhône) ; Ponce, 795 foyers en France, Pas-de-Calais, Ain, Savoie, Ardèche, Bouches-du-Rhône, etc. (aussi nombreux lieux-dits). Formes patronymiques proches : Ponset, 45 foyers en France, Charente, Hérault, aussi une dizaine de lieux-dits en France méridionale ; Ponsat, 15 foyers en France, Bouches-du-Rhône, aussi un lieu-dit de la Creuse ; Poncety, 15 foyers en France, Ain ; Point, 910 foyers en France, Vaucluse, Drôme, Loire ; Ponsot, 570 foyers en France, Saône-et-Loire, Jura ; Ponson, 300 foyers en France, Ardèche, Drôme ; Poncin, Ponçin, 675 foyers en France, Ardennes, Isère, Ain ; Ponsin, 275 foyers en France, Ardennes, Aisne ; Ponsignon, 80 foyers en France, Ardennes, Marne ; Ponsard, 545 foyers en France, Ardennes, Ain, Isère ; Ponsardin, 70 foyers en France, Meuse, Ardennes ; Poncy, 130 foyers en France, Ariège, Pyrénées-Orientales et Ponsy, 60 foyers en France, Hérault, (aussi noms de lieux-dits), etc.

Variantes
Ponset
Ponsat
Poncety
Ponsot
Poncin
Ponsard
Ponsardin

Nos dossiers associés aux noms de famille

S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».