Noms de famille

Tanguy

La fréquence de ce nom de famille issu d’un nom de baptême s’explique par le prestige du saint homme Tanguy (en breton tan-ki, « chien de feu ») qui vivait au VIe siècle. Comment est-il devenu héréditaire ? Entre le Ve et le Xe siècle chacun des habitants de notre pays ne portait que son nom de baptême.… Mais ce n’est qu’à partir du XVIe siècle au hasard, de la transcription sur un acte officiel que ce nom de baptême est devenu héréditaire, se transformant en nom de famille. Fréquence et localisation : avec 4 400 foyers, soit environ 12 000 personnes, le patronyme Tanguy occupe le 263e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le situe principalement en Bretagne. Différentes formes patronymiques : Taneguy, Tanneguy, Tangui, Teangui, voire de Kertanguy, « domaine (ker) du dénommé Tanguy », etc. L’histoire a gardé mémoire d’Yves Tanguy, peintre français (1900-1955) : sa peinture surréaliste, peuplée d’être-objets se rapproche souvent de certaines œuvres de Salvatore Dali.

Variantes
Tangui
Teangui

Nos dossiers associés aux noms de famille

S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».