Noms de famille

Texier

Se vêtir a toujours fait partie des besoins « primaires » de l’homme. Après avoir « emprunté » leurs fourrures aux animaux sauvages pendant des millénaires, il s’est civilisé en découvrant les propriétés de certaines plantes et la possibilité qui lui était offerte de tirer parti de leurs fibres… Le poids économique des corporations de tisserands dans la société du Moyen Âge en France comme en Europe était considérable. Au Moyen Âge, le tisserand fabriquait la toile, le fil nécessaire à son ouvrage étant fourni par son client. Il travaillait chez lui sur son « métier à tisser » qu’il considérait souvent comme un membre de sa famille : « Que de choses il lui avait dites depuis qu’ils vivaient ensemble... Il ne le voyait pas comme un assemblage de bois et de cordes pour mouvoir du fil mais comme un parent... » (Pierre Hamp, 1876-1962). À l’origine du nom du tisserand, le latin texere, « fabriquer du tissu », « tramer », « entrelacer » qui a donné l’occitan teyssier et l’ancien français tissier, teissier, tixier, comme dans : « Nul ne puet estre tissier de linge a Paris, s’il n’achate le mestier du roi... » (XIIIe siècle)... De nombreuses chansons et comptines évoquent son dur labeur. Le patronyme Tisserand, compte 2 345 foyers (Vosges, Franche-Comté, etc.), et occupe le 748e rang des noms en France. Ce nom de métier a donné naissance à de nombreux surnoms et donc à des noms de famille que nous retrouvons avec des dizaines de variantes chez nos contemporains : • Tissier, 2 885 foyers, Bourgogne, Centre, 540e rang des noms en France ; Tissot, 2 890 foyers, Franche-Comté, Rhône-Alpes, 598e rang des noms en France ; Tessier, 6 750 foyers, Pays de la Loire, Charente, 177e rang des noms en France et la variante Teissier, 1 625 foyers, Lozère, Gard ; Teyssier, 2 375 foyers, Ardèche, Haute-Loire, 756e rang des noms en France. • Texier, 5 000 foyers, Limousin, Poitou-Charentes, 285e rang des noms en France ; Tixier, 2 300 foyers, Auvergne, Limousin, 765e rang des noms en France ; Le Texier, 545 foyers et Letexier, 140 foyers, tous deux fréquents en Bretagne. • Tellier, 2 950 foyers, Picardie et Nord, 524e rang des noms en France ; Letellier, 3 440 foyers, Normandie, 439e rang des noms en France. Signalons 190 foyers Le Tellier, également installés en Normandie, etc. • Weber (forme alsacienne, de webe, « pièce de toile »), 6 800 foyers, Moselle et Alsace, 169e rang des noms en France. Terminons avec un tour des « Tisserand » d’Europe : Webber, Allemagne ; Teissant, Dewever, Wevers, Belgique et Pays-Bas ; Weaver, Angleterre ; Tejedor Espagne ; Teicedeiro, Teixeira, Portugal ; Tessitore, Italie ; Tesador, Roumanie ; Phantoudês, Grèce ; Takacs, Hongrie, etc.

Variantes
Tissier
Tisserand
Tellier
Teyssier
Tissot

Nos dossiers associés aux noms de famille

S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».