Infos

Hauts-de-Seine : il n'y a plus de projet des archives à Saint-Cloud

hauts-de-seine-il-n-y-a-plus-de-projet-des-archives-a-saint-cloud.jpg

Caserne Sully à Saint-Cloud.
Crédits
CD92/Jean-Luc Dolmaire

Les archives des Hauts-de-Seine n'iront pas s'installer dans le bel écrin de la caserne Sully à Saint-Cloud. Ce déménagement de Nanterre avait pourtant été acté par le Département en 2016 après le rachat de ces bâtiments durement négociés au Ministère de la Défense.

En plein parc de Saint-Cloud, les bâtiments néoclassiques, construits en 1825-1827 pour les gardes du corps du roi Charles X et les constructions réparties sur une surface de 1,8 ha ont trouvé une autre vocation, a annoncé le Département des Hauts-de-Seine.

Ils vont en effet accueillir un nouveau musée destiné à abriter les oeuvres de la donation de la collection et de la documentation de Pierre Rosenberg. Ce musée du Grand Siècle sera dirigé par l'historien Alexandre Gady et sera dédié au XVIIe siècle au sens large, de 1580 à 1720 avec dessins, peintures, mais aussi arts décoratifs et sculpture.

Et les archives des Hauts-de-Seine dans tout ça ? Elles vont finir non pas par disparaître, mais par se fondre avec celles des Yvelines dans une plus grande entité. Car le fait est peu connu, mais les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines sont en train de préparer leur fusion, voté par les élus des deux assemblées il y a deux ans.

Les archives des Hauts-de-Seine hébergées actuellement dans quatre sites à Nanterre devraient selon toute vraisemblance déménager vers les Yvelines, mais on ne sait pas encore où, rien n'étant encore tranché. Des archives exceptionnelles des Hauts-de-Seine, relatives au Grand Siècle pourront cependant être exposées dans le futur musée.

Elles iront soit dans l'actuel bâtiment des archives à Saint-Quentin-en-Yvelines, soit au même endroit mais avec des extensions qui restent à construire. Soit dans tout autre lieu où les "AD92" et les "AD78" auront suffisamment de place pour à leur tour opérer leur fusion.

La première expérience connue de fusion de départements est celle de la Corse. Tous les services administratifs ont été réunis sous une même entité, la collectivité de Corse. Tous sauf les services des archives des deux départements qui ont fusionné...

Liens :

Commentaires

1 commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.