3 000 images anciennes géolocalisées sur le site des Archives de La Seyne-sur-Mer
seyne-cpa-1.jpg
Les importantes collections iconographiques des Archives municipales de La Seyne-sur-Mer, dans le Var, sont de mieux en mieux valorisées sur leur portail Internet. Ouvert l’an dernier, il présentait déjà plus d’un millier de vues, issues de différents fonds, qu’ils soient publics ou privés, cartes postales, iconographie religieuse, ou encore photographies sur papier, plaque de verre ou diapositives.
À ces premières images déjà disponibles en ligne, viennent de s’ajouter 500 nouvelles cartes postales de La Seyne, ainsi que les 1 000 premières images du fonds Chabert. Ce fonds, acquis en mai dernier auprès d’un studio photographique local, comporte plus de 30 000 clichés réalisés des années 1940 aux années 1990 et illustre le quotidien des Seynois pendant ce demi-siècle.
Un bonheur n’arrivant jamais seul, le site, réalisé par l’agence marseillaise 1 égal 2, vient de se doter d’une cartographie interactive ou chaque vue est localisée. Plus on zoome, plus la localisation est précise. Il est ainsi possible de parcourir les rues de la ville et d’afficher chaque image en cliquant sur les pastilles jaunes qui les placent précisément où elles ont été prises.
seyne-cpa-2.jpg
On peut voir dans cette collection des cartes postales anciennes ou semi-modernes, ainsi que de fabuleux clichés des devantures et des intérieurs de magasin, souvent avec leurs propriétaires et employés, nommés chaque fois que cela était possible.
La recherche d’une vue est également possible grâce à une série de champs, disponibles dans la colonne située à droite de l’écran : dates, période historique, mot matière, événement, lieux, quartier, voie actuelle, ancien nom de rue, édifice, navire, infrastructure, géographie, organisme, personnage, ainsi qu’un champ global de recherche libre. C’est d’ailleurs en saisissant dans ce dernier le mot « nouveauté » que vous verrez apparaître à l’écran uniquement les nouvelles images ajoutées récemment.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.