5e semaine de la généalogie : demandez le programme 2024 !
En 2024, la 5e semaine de la Généalogie aura lieu du 28 septembre au 5 octobre, sous l'égide de la Fédération française de Généalogie. Le colloque se tiendra au domaine d'Agecroft à Mandelieu-La-Napoule dans les Alpes-Maritimes. Le programme des conférences s'annonce déjà riche sur le thème "Publier et transmettre ses recherches" avec de nombreuses conférences toutes organisées selon le même principe d'une durée de 20 mn plus 10 mn de questions des participants.
On y verra comment Apprendre à rédiger son livre, par Marie-Claire Debouverie, membre des Cercles généalogiques Midi-Provence - Sud-Drôme et Montélimar et avec l’expérience du Cercle généalogique Nivernais-Morvan racontée par son président Jean-Louis Charton. On y détaillera les principes des challenges (A à Z, Sosa 2024, #genealudik,...) lancés sur les blogs, les réseaux sociaux Instagram et YouTube.
Une séance sera dédiée à une photo (de famille ou un acte), une histoire : ces sites qui incitent à publier une histoire. Ce seront les Souvenirs à partager sur FamilySearch présentés par Sylvain Athénour, les Souvenirs sur MyHeritage et le relais sur Tiktok par Marie Cappart, l'expérience sur Facebook du président du Nivernais-Morvan durant le confinement, un document à suspens.
Cette semaine de la généalogie passera aussi en revue les logiciels de généalogie et leurs fonctionnalités pour faciliter l'édition : Ancestris, Geneatique 2025, Patronomia, Filiatus, MyHeritage. Pierre Le Clercq, de l'Académie Internationale de Généalogie et président de la Société généalogique de l’Yonne dira l'intérêt de publier son livre grâce à Lulu.com, afin de limiter les coûts et les stocks. Et aussi comment déposer son livre dans la bibliothèque de l'association.
Alain Brégiroux du Cercle Généalogique et Historique Marche et Limousin fera découvrir Filiathèque. A suivre également, la gestion de la bibliothèque, grâce à FranceGenWeb. Et d'autres conférences de formation en histoire familiale et/ou locale proposées par le Cercle Généalogique Midi-Provence et ses partenaires. Les questions de méthodologie seront abordées par Corinne Di Giovanni, généalogiste familiale sous l'angle des recherches en Italie et à Monaco.
Enfin, des ateliers de formation permettront aux débutants de s'atteler à démarrer leur généalogie avec l'aide du Cercle Généalogique Midi-Provence et savoir utiliser Assoconnect (niveau débutants et niveau confirmés) par les ambassadeurs Assoconnect de la Fédération Française de Généalogie.
Du côté des Archives, on annonce la présence de Jean-Charles Bédague, du Service Interministériel des Archives de France, de Marie-Françoise Limon-Bonnet, responsable des fonds numériques aux Archives nationales, d'un représentant des Archives Nationales d'Outre-Mer (sous réserve), d'Edouard Bouyé, directeur des Archives de la Côte d'Or qui interviendra sur la transversalité à travers un document de famille, de Patrice Triboux, du Service Historique de la Défense à Toulon. Christopher Kermorvant présentera Teklia, le projet Socface : dernière ligne droite pour les recensements 1836-1936. Enfin, sous réserve seront évoqués le dépôt de sauvegarde des Archives nationales de Saint-Jean d'Espeyran dans le Gard et le(s) service(s) de sauvegarde des actes numériques par les Notaires de France.
La conférence de clôture sera animée par le professeur Jacques-Olivier Boudon, président de l'Institut Napoléon sur le thème "Un triple-meurtre en Seine-Maritime au XIXème siècle" avec étude des sources. Un séminaire destiné aux responsables d'associations les fera réfléchir à l'avenir des associations de généalogie. Les partenaires présents à Mandelieu-La Napoule sont Filae avec Laurent Fordant (lundi 30) qui aura également son stand à Roquefort-les-Pins, Marie Cappart, de MyHeritage et Sylvain Athénour de FamilySearch.
Une réservation de son séjour du 28 septembre au 5 octobre 2024 (8 jours / 7 nuits) est déjà possible en pension complète au Domaine d’Agecroft, renseignements auprès de Touristra Vacances. A noter que la 5e semaine de généalogie inclut les 26e Journées Régionales de Généalogie à Roquefort-les-Pins le samedi 28 et le dimanche 29 septembre. Mandelieu-la-Napoule, c'est dans longtemps, mais rien n'interdit de déjà y penser.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.