A Paris, mise en ligne des registres matricules 1917 et 1918
Les progrès de la numérisation des registres matricules parisiens sont remarquables : ils sont désormais consultables jusqu'à la classe 1918, avec les classes 1917 et 1918 qui viennent tout juste d'être mises en ligne.
Avec désormais un peu plus de 1580 registres sur le site, représentant plus de 742.000 conscrits et un peu plus d'1,3 million d'images, l'objectif de tout publier jusqu'à 1921 pour la date anniversaire des 100 ans de l'Armistice de la Grande guerre, le 11 novembre 2018, est tenable. Il reste en effet 220 registres à numériser et environ 115.000 conscrits encore à indexer. L’intégration au Grand Mémorial virtuel se fera très bientôt, assurent les Archives de Paris.
Les patronymes sont indexés selon plusieurs champs, ainsi sont relevés pour chaque soldat : son nom, ses prénoms, sa date de naissance, son lieu de naissance (département ou pays). Dans le moteur de recherche, il suffit donc de taper un nom pour faire apparaître sa fiche.
Le système a ses subtilités, mais comme il fait coexister deux types de recherches, indépendantes l'une de l'autre, toutes les possibilités de retrouver un combattant sont ouvertes. En effet, le plus simple est évidemment de commencer par une recherche nominative. Tapez le nom de famille d'un combattant, ajoutez-y, si vous le souhaitez, d'autres critères, par exemple son ou ses prénoms. La saisie est intuitive : taper le début du nom lance déjà la recherche sur les premières lettres.
Si cette recherche nominative ne donne pas de résultats, cela peut être interprété de plusieurs manières : le soldat recherché n'a pas été recruté à Paris, ou bien il a été recruté mais à une date non encore numérisée, ni publiée en ligne. Ou encore, son nom a été soit mal orthographié, soit mal indexé.
Dans ce cas, il vous reste la recherche par feuilletage des registres. Elle diffère légèrement de ce qu'on peut trouver dans d'autres départements, (par répertoire et une fois muni du numéro de matricule, par feuilletage dans les registres matricules), puisqu'il s'agit d'une recherche dans une liste alphabétique. Sélectionnez une classe d'âge (l'année des 20 ans des conscrits), un bureau de recrutement (utiliser l'accès cartographique si besoin) ou le numéro de matricule du conscrit si vous le connaissez. Et affichez les résultats.
Liens
Lire aussi :
-
Filae ressuscite les mariages parisiens anciens avec la collection Andriveau
-
Les registres de l'Assistance publique et des hôpitaux de Paris (accès payant)
-
Le guide pour rechercher ses ancêtres à Paris (payant)
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.