Infos

AD 02 : Les archives de l'Aisne sont en ligne

Comme annoncé précédemment (voir l'article), les Archives départementales de l'Aisne viennent d'ouvrir leur site Internet dans une très belle réalisation graphique où vous pouvez désormais consulter gratuitement :

Les registres de l'état civil, représentant plus de deux millions six cent mille vues, couvrant une période allant du XVIe siècle à 1905, issues de la collection du greffe, complétée parfois par les registres déposés par certaines communes. Le plus ancien acte conservé vient de la commune de Montlevon et date de 1537, Les plans cadastraux napoléoniens, avec en principe, un tableau d'assemblage et des feuilles de section, la recherche se faisant par nom de commune,Et une collection iconographique (des cartes postales notamment) encore embryonnaire, mais qui va s'étoffer au fur et à mesure de la numérisation.

Deux choses à signaler. L'une est la possibilité de rechercher toutes les archives disponibles en ligne pour chaque commune. C'est assez pratique. L'autre est l'état des collections des registres paroissiaux et d'état civil. L'Aisne a beaucoup souffert des guerres : en 1814, au cours du siège de Soissons, les registres de l'arrondissement disparaissent dans l'incendie du greffe du tribunal. Une reconstitution très partielle a été opérée, mais uniquement pour la commune de Soissons. Elle ne débute qu'en 1731. Il existe également des lacunes pour les communes de Guise (1728-1791) et Ribemont (1717-1767). Sachez également que le site a vocation à s'enrichir avec d'autres fonds généalogiques : sans doute une partie des registres matricules, les registres de délibérations des communes ou des plans grand format.

Commentaires