Infos

Adamant, premier site d’archives nativement numériques

adamant1.jpg

Adamant est le premier site d’archives nativement numériques. Imaginé par les Archives nationales, il propose déjà 1 543 documents en accès libre.
Crédits
Capture Archives nationales

Ce que propose Adamant, acronyme de « Accès et Diffusion des Archives et des Métadonnées des Archives Nationales dans le Temps », concerne une sélection de documents numériques du XXIe siècle conservés aux Archives nationales et libres de droit, actuellement au nombre de 1 543. Cette consultation en ligne par le grand public se répartit en quatre types d’archives numériques comme des documents bureautiques, des images, des enregistrements sonores et des enregistrements vidéo.

On y trouve notamment :

  • les enregistrements vidéo de colloques et de conférences organisés par le Comité d’histoire du Conseil d’État qui couvrent un florilège de sujets qui sont autant d'invitations à explorer le passé, depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours ;
  • des photos réalisées sous la présidence de Jacques Chirac, notamment lors de la cérémonie organisée à l'occasion de la première journée commémorative du souvenir de l'esclavage et de son abolition. Ce reportage a été réalisé lors de l’inauguration par Jacques Chirac de l'installation intitulée « La Forêt des mânes », le 10 mai 2006, au jardin du Luxembourg à Paris.
  • Le témoignage sonore de Nicolle Daviot, habilleuse au Théâtre national de Chaillot de 1967 à 2018, qui détaille sous forme d’entretien les spécificités et l’évolution de son métier.
  • Les archives audiovisuelles et électroniques d’Irène Omélianenko, productrice et conseillère des programmes à Radio France de 1994 à 2018 qui permettent de suivre les différentes étapes de l'élaboration d'une création ou d’un documentaire radiophonique, de sa conception à sa diffusion, du simple projet à sa réalisation concrète. Les dossiers complètent avantageusement l'histoire et la politique de France Culture en offrant un aperçu des émissions contribuant au rayonnement de la chaîne.

adamant2.jpg

Les fonds accessibles dans Adamant sont consultables par catégories et l’utilisation des filtres situés à gauche de l’écran permet d’affiner les recherches, comme ici dans les photographies issues des archives de la Présidence de la République.
Crédits
Capture Archives nationales

Depuis la page d’accueil, vous pouvez explorer les documents par type ou par grand domaine, ou encore effectuer une recherche à partir d’un mot-clé. Adamant permet aussi de réserver un créneau pour venir consulter sur place les archives soumises à dérogation et une version spécifique du logiciel donne accès, en salle de lecture, aux archives non diffusables sur le Web. Une présentation complète du projet est disponible en vidéo.

Comme le précisent les Archives nationales, Adamant est encore un prototype, c’est pourquoi, après avoir testé l’outil, vous pouvez faire part de votre retour d’expérience par deux moyens :

  • soit en répondant au sondage organisé en ligne ;
  • soit en écrivant directement à : adamant[dot]archives-nationalesatculture[dot]gouv[dot]fr

Toutes les contributions reçues seront analysées et feront l’objet d’une synthèse, que les Archives nationales diffuseront auprès de leur public au deuxième semestre 2022.

decouvrez_le_prototype_adamant_des_archives_nationales

Commentaires