Infos

Alpes-de-Haute-Provence : nouveaux registres d'état civil de 1843 à 1922

Sur le portail des Archives de Haute-Provence, 177 nouveaux registres d'état civil ont fait leur apparition. Ils concernent 88 communes du département pour les actes allant de 1843 à 1922. Les actes postérieurs allant jusqu'à 1942 ont également été numérisés, mais ils ne sont consultables que sur les écrans de la salle de lecture de Digne-les-Bains. 

Avec cette importante mise en ligne, les Archives départementales achèvent la numérisation de la deuxième (et dernière) série de leurs registres d’état civil. La liste des communes mise à jour est téléchargeable ici. Sont concernées des communes de toutes tailles, allant de Digne, Forcalquier, Manosque, Sisteron à de plus petites localités dont le nom sonne agréablement : Jausiers, Reillanne, Pontis, Selonnet...

Les archives du département pratiquent de longue date une active politique de mise en ligne de sources d'intérêt généalogique. Vous pouvez consulter sur le portail outre l'état civil, avec les registres paroissiaux et d'état civil, les tables annuelles et décennales figurent également les recensements de la population, les matricules militaires, le cadastre napoléonien et une riche offre iconographique avec des cartes postales, des photos anciennes : fonds Paul Delobeau, fonds du service de la restauration des terrains en montagne, fonds Saint-Marcel Eysseric de1860 au début du XXe siècle, fonds Eugène Vial.

À ajouter à cela des archives consacrées à la Seconde guerre mondiale, avec une archive sonore exceptionnelle, le témoignage de Gilbert Allouch enfant juif caché à Auzet de 1943 à 1944 ; le film des derniers jours de l'Occupation allemande et la Libération - Digne et Basses-Alpes et Les carnets de Paul Roussenq, rédigés en juin 1942 lors de son incarcération à la citadelle de Sisteron. 

Commentaires