Infos

ANOM : un nouveau partenariat avec Familysearch

Avec le nouveau partenariat signé avec les Archives nationales d'Outre-Mer, les bénévoles de Familysearch vont avoir du pain sur la planche pour les prochains mois et sans doute pour les prochaines années ! Dans le cadre de cet accord, ils vont numériser des milliers de documents d'intérêt généalogique. 

Il y aura d'abord les actes de décès des troupes des colonies de 1767 à 1843. Ce sont les actes de décès des militaires morts aux colonies dans les hôpitaux qui furent transmis au Dépôt des papiers publics à la fin du XVIIIe siècle et dans la première moitié du XIXe siècle. Dans la majorité des cas, ces extraits comportent les dates et lieux de naissance, noms des parents, grades, régiments d’appartenance, maladies ou accidents ayant entraîné la mort.

Les recensements, rôles et états de réfugiés, fois et hommages, titres de concessions de 1664 à 1881 sont également concernés. Les nombreux recensements des XVIIe et XVIIIe siècles conservés dans cette sous-série  comportent des données précieuses sur la composition des familles et les ressources économiques. Alors que les recensements sont exceptionnels sur le territoire français, les recensements sont fréquents dans les colonies.

Les matricules et revues des troupes et du personnel civil de 1650 à 1901. Cette sous-série est l'une des sources essentielles de l'histoire des personnes et des familles : les matricules et états donnent en effet des éléments biographiques (dates et lieux de naissance, parfois noms des parents), des renseignements sur les carrières et leurs aléas (nombreux sont les prisonniers de guerre...), et pour les soldats, une succincte description physique. 

Les listes de passagers, civils et militaires, embarqués ou débarqués dans les ports métropolitains, à destination ou en provenance des colonies de 1744 à 1886. Il s’agit de personnes privées, de personnel civil et militaire. Elle est très incomplète pour le XIXe siècle. Les registres sont classés par colonies et par ports métropolitains. Il est difficile de trouver la trace d’un passager quand on ne connaît pas le port d’embarquement ou de débarquement. 

Familysearch, l'association généalogique de l'Eglise des Saints des Derniers Jours est un partenaire actif de la numérisation et de l'indexation en France dès lors qu'ils peuvent aider à rechercher ses ancêtres. Actuellement Familysearch déploie ses bénévoles dans le Gers où ils procèdent à la numérisation des registres paroissiaux et d'état civil, à Paris, où ils passent sous les scanners les listes électorales et les sommiers fonciers du 20e siècle.

Enfin, en vertu d'une convention avec le Service historique de la Défense (SHD), Familysearch numérise l’inscription maritime de l’ensemble des ports. C'est actuellement Lorient, puis ce seront Brest et Cherbourg. 

Commentaires

2 commentaires
  • Portrait de Pagliano

    passionnée par l'histoire de ma ville, et rédigeant des articles sur sa grande et sa petite histoire, j'ai pu retrouver des condamnés ayant participé à l'insurrection de 1851; je vais pouvoir compléter cette page de ma cité par le devenir des individus impliqués dans cette folle aventure. Merci , je les recherchais depuis longtemps! J'en ai retrouvé à Cayenne...
  • Portrait de henriette moreno bertheol

    C'est super mega formidable merci à tous les bénévoles qui nous aident autant.