Infos

Archives de la Creuse : 130.000 nouvelles images en ligne

Belle mise à jour pour le site Internet des archives départementales de la Creuse avec plus de 130.000 nouvelles images de fonds numérisés ajoutées ! Cela concerne plusieurs fonds d'intérêt généalogique.

Pour les recensements ce sont les dénombrements de population de 1931 et 1936 qui ont été publiés. Du côté des notaires, mine inépuisable d’informations, la mise à jour porte sur des minutes du XVIe et XVIIe siècles, sachant que le site comporte déjà l'ensemble des répertoires de notaires. 

Sinon, il y a du nouveau du côté de la presse ancienne avec des journaux de 1919 à 1950, venant compléter les collections de journaux tels que L'Abeille de la Creuse, le Chercheur ou l'Echo de la Creuse, sources d'informations inépuisable et d'une grande diversité témoignant des anecdotes du quotidien et des actualités locales. 

Les matrices cadastrales ont également été mises à jour, le portail s'étoffe en ressources utiles pour effectuer un historique de propriété, car il comporte les plans cadastraux, les états de section, les procès-verbaux de délimitation et donc une partie des matrices cadastrales. 

Enfin, dans la section Patrimoine et territoires, vous pouvez consulter des statistiques agricoles entre 1914 et 1922 issues du fonds de la préfecture. Elles donnent de précieuses indications sur les cultures en pratique dans la Creuse au début du XXe siècle au travers des commentaires : "bonne récolte de sarrazin, pour les foins, la récolte a été à peu près égale à celle de l'année dernière, mais pour les fruits, les récoltes ont été complètement nulles" (année 1920, commune de Saint-Amand-Jartoudeix). 

Sinon, avant cette mise à jour, le portail des archives de la Creuse était déjà particulièrement riche en archives numérisées : registres paroissiaux et d'état civil, répertoires et minutes de notaires, registres matricules avec recherche nominative, mais aussi documents relatifs aux deux guerres mondiales, tables du contrôle des actes et de l'enregistrement avec indicateurs et répertoires de formalités hypothécaires, sans oublier l'iconothèque.

Commentaires