Infos

Base de décès contemporains à l’étranger

decesetranger1.jpg

Décès étrangers
La liste de 179 pays qui s’affiche sur la page d’accueil du site permet de retrouver des décès par une recherche géographique.
Crédits
La Revue française de Généalogie

Un nouveau site « privé et distinct de l’administration » comme il l’annonce lui-même, propose de retrouver des décès de Français survenus à l’étranger. Entièrement gratuit, il présente une interface très sobre et deux modes de recherches : par pays ou par année.

Pour effectuer une recherche par pays, il suffit de cliquer sur son nom dans l’impressionnante liste figurant sur la page d’accueil. Classée par ordre alphabétique, celle-ci commence avec l’Afghanistan et se termine au Yémen, énumérant précisément 179 destinations. Une fois un pays choisi, les décès s’affichent par année en commençant par les plus récents.

La période couverte est variable en fonction des pays. Elle remonte jusqu’au XXe siècle pour certains d’entre eux (1942 pour la Roumanie, 1976 pour la Chine, 1998 pour le Yémen…), et va jusqu’à aujourd’hui. Mais attention, à part peut-être pour les données les plus récentes, les bases ne sont pas exhaustives, ce sont celles que l’INSEE a mis à disposition en Open Source et que l’on retrouve sur de nombreux autres sites. La vraie valeur ajoutée de celui-ci est le classement par pays.

Si vous ne connaissez pas le pays de décès, ou tout simplement si vous cherchez « au petit bonheur la chance », vous pouvez effectuer une recherche chronologique. Là encore, les actes les plus récents sont affichés en premier et il suffit ensuite de cliquer sur une année antérieure pour afficher une nouvelle page.

La plage de dates proposée va de 2010 à 2021 mais nous partageons avec vous une astuce que nous avons découvert : dans la barre d’URL vous pouvez corriger l’année indiquée en fin d’adresse et remonter avant 2010. Nous l’avons testé et cela fonctionne jusqu’en 2000, pas avant malheureusement.

deces_etranger_2.jpg

Décès étrangers
La recherche chronologique s’effectue simplement en choisissant une année entre 2010 et 2021.
Crédits
La Revue française de Généalogie

Que ce soit après un choix géographique ou chronologique, pour retrouver un individu il faut ensuite effectuer une recherche dans la page affichée à l’écran car il n’y a pas de moteur de recherche alphabétique intégré u site. Sur un navigateur Windows, par exemple, appuyez sur « CTRL + F » et saisissez le nom recherché, il s’affichera en surligné s’il existe. Vous pouvez même combiner prénom et nom puisqu’ils sont indiqués dans cet ordre.

Le détail des informations précise tous les prénoms du décédé, la date et le pays de décès ainsi que la date et le lieu de naissance en France. Bien sûr, pour obtenir les informations complètes, comme la ville de décès ou l’éventuelle filiation, il faut ensuite demander une copie de l’acte de décès auprès de France Diplomatie, c’est facile, gratuit et rapide grâce au nouveau site en ligne.

deces_etranger_3.jpg

Décès étrangers
Pour retrouver un individu il faut ensuite utiliser la fonction de recherche de votre navigateur comme dans l’exemple ci-dessus en cherchant le patronyme « Roman » dans les décès de 2007.
Crédits
La Revue française de Généalogie

Commentaires

4 commentaires