L'Eure-et-Loir enrichit ses archives en ligne
En Eure-et-Loir, l'état civil en ligne vient d'être enrichi considérablement sur le portail des Archives départementales. Les registres paroissiaux et d'état civil sont consultables de l’origine à 1924. Les tables décennales, ainsi que, pour certaines communes, des tables alphabétiques ou chronologiques plus anciennes, vont jusqu’en 1972. Attention toutefois aux tables de l’arrondissement de Châteaudun qui sont incomplètes pour la période 1903-1932.
Mais le plus intéressant est qu'une étape symbolique a été franchie avec les actes de décès. Après la publication des registres de Cloyes jusqu'en 1931, ceux de Nogent-le-Rotrou jusqu'en 1932, ceux de Brou et Châteaudun jusqu'en 1944, voici que les décès de la ville de Chartres sont consultables jusqu'en 1970 ! Les généalogistes vont pouvoir faire le lien avec la base de données de l'INSEE qui publie tous les décès en France à partir de 1970 jusqu'à aujourd'hui. A la recherche du décès d'un aïeul chartrain, il sera impossible de le manquer, même pour une période récente, s'il figure dans les registres publiés.
Autre nouveauté notable de cette mise à jour, la consultation des registres d'état civil jusqu'à 1949, sous forme dématérialisée, n'est certes pas possible en ligne, loi CNIL oblige, mais elle se fait en directement en salle de lecture à Mainvilliers (proche de la gare SNCF). Au lieu de feuilleter des registres papiers, vous pourrez les consulter sur les écrans, puisque les registres des communes allant d’Abondant à Châteauneuf-en-Thymerais ont été numérisés. La politique de numérisation a toutefois ses limites : les vues manquantes signalées par les lecteurs dans les registres déjà numérisés ne sont plus réintégrés systématiquement, et dans ce cas, les Archives d'Eure-et-Loir vous invitent à consulter les originaux en salle de lecture.
Parallèlement, de nouveaux instruments de recherche viennent enrichir les fonds. Parmi eux, les archives communales de Béville-le-Comte (E-dépôt 39), les documents du bureau de l'enregistrement de Brezolles (3 Q 5) et ceux de la sous-série 5 Num 38/4, qui regroupent des témoignages liés à la Seconde Guerre mondiale. Ces ajouts complètent utilement les ressources déjà disponibles et offrent de nouvelles pistes d'investigation.
Enfin, il convient de rappeler que le site des Archives d'Eure-et-Loir a fait l'objet d'une refonte graphique en 2024, dans le cadre de l'harmonisation des sites Internet du Conseil départemental. Seuls le design et les aspects visuels ont été modifiés, sans altérer le contenu ni les accès aux différentes rubriques, garantissant ainsi une continuité dans l'expérience utilisateur tout en modernisant l'interface.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.