Infos

Bouches-du-Rhône : le recensement de 1931 est en ligne

Le recensement de 1931 fait son apparition sur le site des Archives départementales des Bouches-du-Rhône. En tout, ce sont 35.000 images qui sont à parcourir avec une indexation par commune et même par rue pour Marseille. 

Ces listes nominatives de recensement de population numérisées concernent toutes les communes des Bouches-du-Rhône. Celles mises en ligne couvrent la période 1836-1931, pour les recensements postérieurs jusqu’en 1968, il faut se rendre sur place en salle de lecture.

Pour y trouver vos ancêtres, les archives départementales donnent quelques conseils : il faut croiser deux critères principaux : le nom de la commune et la date du recensement. Pour Aix-en-Provence et Arles, deux critères complémentaires peuvent être utilisés : le territoire et la typologie.

Pour Marseille, s'y ajoutent la typologie, le nom et numéro d’arrondissement puis de canton, le nom et numéro du bureau de vote ou de la section, et le toponyme : la recherche à partir de l’index « toponyme des noms de voies ou lieux-dits (rue, boulevard, place, traverse, etc.) » permet d’accéder directement aux images des feuilles de la liste nominative qui concernent une adresse précise. D'autres conseils encore plus précis sont donnés sur le site des Archives des Bouches-du-Rhône. 

Commentaires